Les 29es Rencontres transvosgiennes

Samedi 19 octobre 2019, Haute-Comté, à Corbenay et Saint-Loup-sur-Semouse, Haute-Saône.

Histoires de bois : la forêt et l’industrie dans le massif vosgien

(XIXe siècle à aujourd’hui et prospective)

Les rencontres se déroulent cette année à la salle de la communauté de communes de Haute-Comté (57 rue des Ballastières, 70320 Corbenay). Elles sont organisées par les Rencontres transvosgiennes, la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Lure (SHAARL), la Société philomatique vosgienne (88, Saint-Dié) et la Société du val et de la ville de Munster (68). Elles bénéficient du soutien de la CC de Haute-Comté et de la commune de St-Loup-sur-Semouse.

 

4 communications :

 

« L’industrie du meuble dans la Vôge et la construction d’une filière industrielle au XIXe siècle », par Éric Tisserand (professeur d’histoire, Nancy).

« D’une usine à l’autre : la mobilité des ouvriers du meuble (Haute-Saône et Vosges, XIXe-XXe siècle) », par Louis Jeandel (sociétés d’histoire SHAARL-Lure et SALSA-Vesoul).

« L’exploitation de la forêt vosgienne par les unités forestières françaises, canadiennes et américaines (1916-1918) », par Jean-Claude Fombaron (président de la Société philomatique vosgienne, St-Dié-des-Vosges).

« "Bioéconomie" et nouveaux usages du bois : impacts à attendre sur le tissu industriel bois massif et la forêt vosgienne », par Fabienne Tisserand (rédactrice en chef de La Forêt privée et journaliste au Bois international).

Accueil à partir de 8 heures 45 ; les rencontres, ouvertes à tous, débutent à 9 h 30 et se poursuivent jusqu’à 12 h 30. Repas possible sur inscription (25 euros – Restaurant Chez Gérôme et Vincent, 28 rue Henry Guy, 70800 St-Loup-sur-Semouse).

Voir site SHAARL et communauté de Haute-Comté.

Après-midi, visite à partir de 15 heures de la collection du Conservatoire de la cité du meuble et des entreprises d’aujourd’hui installées sur le site.

Renseignements : http://www.shaarl.com, tél. 03 84 94 17 93, shaarl@wanadoo.fr