Compte-rendu de la réunion du comité de Rencontres transvosgiennes

26 août 2017, 12 h, restaurant au Cheval blanc à Saint-Amarin (68)

Présents : Vincent Decombis, Bernard Florence, Jean-Claude Fombaron, Sylvie Fombaron, Francis Gueth, Philippe Jéhin, Charles Kilbert, Gérard Leser, Gilbert Mény, Françoise Prunier.

Excusés : Gilles Banderier, Daniel Curtit, Pierre-Marie David, Karen Hoffmann-Schickel, Damien Parmentier, Yann Prouillet.

  1. Mot de bienvenue :

Gérard Leser souhaite la bienvenue aux membres présents au restaurant au Cheval blanc à Saint-Amarin. Il remercie Gilbert Meny pour son accueil et l’organisation de cette journée de préparation aux Rencontres transvosgiennes du 21 octobre 2017.

  1. Les finances :

Le procès-verbal de la réunion du comité du 6 mai 2017 est adopté à l’unanimité. Charles Kilbert tient cependant à souligner que l’exercice 2016 se clôt avec un solde de 5192 euros, et non pas un excédent de ce montant. Le procès-verbal est rectifié dans ce sens.

L’association compte 114 membres cotisants ; une relance sera prochainement effectuée. L’état des comptes permet le financement de l’impression de RT 7.

Pierre-Marie David souhaite le remboursement partiel de son prêt de 1000 euros, à la hauteur de 500 euros qu’il entend verser à l’association Niv’ose. Le comité remercie Pierre-Marie David pour cette somme mise à la disposition de l’association lors de sa création, somme qui n’a jamais été utilisée. Charles Kilbert propose que cette somme de 500 euros soit rétrocédée directement à Pierre-Marie David, proposition approuvée à l’unanimité par le comité.

Gérard Leser indique que quelques exemplaires de la revue RT sont occasionnellement vendus. Il se propose de relancer la librairie Hartmann de Colmar pour le paiement des quelques numéros vendus.

3) Élection des membres du bureau de l’association

Sont élus par le comité :

Gérard Leser : président

Jean-Claude Fombaron et Francis Gueth : vice-présidents

Yann Prouillet : secrétaire

Philippe Jéhin : secrétaire-adjoint

Charles Kilbert : trésorier

Françoise Prunier : trésorier-adjoint

Gilles Banderier : secrétaire de rédaction responsable des publications

4) La revue RT 7 :

Le numéro 7 de la revue RT devrait paraître pour les Rencontres transvosgiennes du 21 octobre et sera envoyé aux membres au courant du mois de novembre. Il sera aussi mis en vente au Festival du livre de Colmar fin novembre. Le tirage est fixé à 200 exemplaires.

5) Les Rencontres du 21 octobre 2017

Les prochaines rencontres transvosgiennes se dérouleront le 21 octobre 2017 à Saint-Amarin (Haut-Rhin), dans la salle du Bailli réservée grâce à la diligence de Gilbert Mény. Le thème retenu est « Traverser les Vosges ». Le programme de la journée est ainsi établi :

9 h 30 : accueil, la société d’histoire locale offrira le café et des croissants aux participants,

10 h 00 : allocutions de Gilbert Mény, du maire de Saint-Amarin et, sous-réserve, du sous-préfet de Thann-Guebwiller qui a manifesté son intérêt pour cette manifestation,

10 h 15 : début des communications (20 min chacune avec une courte pause après la seconde)

Gilbert Mény : « Les passages du col de Bussang dans l’histoire »

Damien Parmentier : « Les points de passage du Donon au Ballon d’Alsace au Moyen-Âge »

Claude Muller : « Le génie, la route et le col vosgien au XVIIIe siècle »

Jean-Claude Fombaron : « les téléphériques et voies de communications militaires de 14-18 »

13 h 00 : repas au restaurant au Cheval blanc, à proximité immédiate de la salle du Bailli.

Le menu retenu : tartes flambées maison, baeckaoffa, île flottante, au prix de 25 euros, boissons comprises.

15 h 00 : visite de la voie ferrée inachevée (tranchée, viaduc, entrée du tunnel) sous la direction de Gilbert Mény. En cas de mauvais temps ou pour les personnes qui le souhaitent exposition : « Traverser les Vosges par le col de Bussang » au musée Serret de Saint-Amarin.

Gérard Leser rédigera un projet d’invitation qu’il soumettra à Yann Prouillet, secrétaire. L’invitation sera diffusée par courrier électronique et, à défaut, par courrier postal grâce à la Philomatique vosgienne. L’invitation devra être envoyée le 20 septembre pour un retour au 10 octobre, délai de rigueur, afin d’indiquer au Restaurant le nombre exact de convives une semaine auparavant. Le restaurant a une capacité de 50 à 60 couverts.

6) Réédition de l’ouvrage « Les hautes chaumes des Vosges » de Pierre Boyé 

Philippe Jéhin signale qu’il a achevé la relecture de la version scannée par Bernard Schaffner. Le manuscrit comprend beaucoup de coquilles qu’il conviendra de rectifier avec une nouvelle mise en page dans une édition revue et corrigée. Une réflexion pour la remise aux normes éditoriales est nécessaire, en coordination avec les personnes volontaires et Gilles Banderier.


Le comité a décidé de publier deux volumes en 2019 :

- un numéro spécial de RT consacré à la réédition intégrale « Les hautes chaumes des Vosges » de Pierre Boyé (1903), avec une introduction rédigée par Jean Pierre Husson, professeur honoraire de géographie à l’université de Lorraine et membre de l’Académie Stanislas.

- un second volume constitué par les actes de la journée Rencontres transvosgiennes prévue en 2018.

7) Rencontres Transvosgiennes 2018

Elles seront consacrées à Pierre Boyé et les hautes chaumes. Elles pourraient se dérouler dans le département des Vosges. La commune de La Bresse est pressentie. Vincent Decombis prendra contact avec les historiens locaux dans ce sens. A défaut, RT 2018 pourrait se dérouler à Gérardmer ou bien au Valtin. Les intervenants à solliciter pour des communications sur les hautes chaumes pourraient être : Damien Parmentier, Stéphanie Goepp, Philippe Jéhin, Jacques Géhin, Dominique Schwartz, Jean-Pierre Husson, Marie-Hélène Saint-Dizier.



8) Contacts avec les sociétés d’histoire locales :

Gérard Leser présente la liste des associations alsaciennes, un tour de table permet d’étoffer cette liste pour les autres versants. Le comité décide d’inviter les présidents des associations et sociétés d’histoire du massif vosgien aux prochaines Rencontres transvosgiennes de Saint-Amarin.

9) Prochaine réunion :

La prochaine réunion du comité se déroulera en janvier ou février 2018 en fonction des conditions météorologiques. Le comité fera le bilan des activités de 2017 et les projets pour 2018.

Sur la suggestion de Vincent Decombis, l'AG pourrait se dérouler à l’auberge du Ballon d’Alsace, pizzeria « Chez Rose », sise sur la commune de Lepuix Gy. (90).



L’ordre du jour étant épuisé, la réunion du comité s’achève à 14 h 15.

Dans l’après-midi, Gilbert Meny fait découvrir aux membres du comité le musée Serret de Saint-Amarin puis les lieux du tracé inachevé de la ligne ferroviaire Saint-Amarin à Saint-Maurice-sur-Moselle.

Le secrétaire de séance : Philippe Jéhin