Assemblée générale des Rencontres transvosgiennes,

Grand hôtel, Munster, 6 mai 2017.

45 personnes sont présentes.

I) Bienvenue et accueil :

 

Le président souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes, en ce Grand hôtel qui a été inauguré en 1884, comme premier hôtel à vocation touristique de Munster, juste en face de la gare datant de 1868. Pendant quelques jours en août 1914, du 18 au 22 août il a été le poste de commandement du général Bataille. Le 19 août 1914, il a été partiellement détruit par l’artillerie allemande.

- Un proverbe alsacien qui dit : « Barri ùn Tàl komma nitt zamma àwer die Litt, Montagnes et vallées ne se rencontrent pas mais les gens », pourrait être notre devise, car nous cultivons et tissons les relations entre les trois versants de notre montagne commune les Vosges.

 

II) Lecture et approbation du compte-rendu de l’AG 2016 tenue à Sainte-Marguerite, près de Saint- Dié-des-Vosges.

Un grand merci à Pierre-Marie David qui en a fait un résumé que vous avez trouvé sur le recto de l’invitation.

Il est approuvé à l'unanimité

 

III) Rapport moral et d’activité :

Rencontres transvosgiennes a été fondée le 26 février 2011 à Munster salle de la Laub, et a donc 6 ans d’existence, elle a succédé à Dialogues transvosgiens. Ces Rencontres transvosgiennes, nées il y a 27 ans, de la volonté de quelques-uns d’entre nous, permettent aux historiens des trois versants du massif des Vosges de se rencontrer, d’échanger et de faire connaître leurs travaux et recherches. Nous choisissons à chaque fois un thème différent, et les Rencontres se déroulent dans un lieu différent, sur l’un des trois versants des Vosges.

Nous avons un site : http://renctransvosg.free.fr/ à nourrir régulièrement

et une adresse électronique : rencontrestransvosgiennes@gmail.com

Nous sommes membre de la FSHAA (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace).

L’article 2 des statuts rappelle clairement notre objectif principal :

Cette association a pour but :

- de promouvoir le patrimoine culturel et historique des trois versants du massif des Vosges, notamment par le biais de publications régulières,

 -de permettre à des personnes compétentes de faire connaître leurs études et recherches patrimoniales,

-d'organiser des rencontres et des manifestations.

 

Nous avons trois défis constants à relever :

 

- faire vivre une association avec si possible un nombre important de membres,

- organiser chaque année si possible le troisième samedi du mois d'octobre les Rencontres d'histoire des Vosges, moment important de rencontre des amateurs et animateurs de l'histoire de notre montagne commune les Vosges,

- publier chaque année vers la mi-octobre, si nos finances le permettent, une revue de qualité à vocation et contenu transvosgiens.

- En octobre 2016 a parue la revue Rencontres transvosgiennes n° 6, grâce au travail réalisé par Gilles Banderier, secrétaire de rédaction. Un grand merci à lui, c’est un travail qui demande rigueur et patience, car les articles promis ne sont pas toujours au rendez-vous, et notre revue fait 160 pages.

Notre local et siège se trouve 12, rue Saint-Grégoire à Munster et la ville nous le met gratuitement à disposition, elle nous paie aussi l’envoi de la revue qui est expédiée en même temps que l’annuaire de la société d’histoire dans la seconde moitié du mois de novembre.

Le comité s’est réuni trois fois, à chaque fois dans un lieu différent.

Les Rencontres d’histoire des Vosges 2016 ont eut lieu le 15 octobre à Melisey (Haute-Saône), et ce grâce à l’engagement de Daniel Curtit, qu’il en soit vivement remercié. 80 personnes ont suivi les travaux.

J’en rappelle pour mémoire le programme :

Paysages des Vosges en mouvement :

Pierre Fluck (historien et archéologue de l'industrie, professeur à l'université de Haute-Alsace, Membre de l'institut universitaire de France) : La transformation des paysages des Vosges par l'industrie des métaux.

Stéphane Brouillard (professeur d'histoire et géographie, vice-président de la SALSA - Vesoul et adhérent à la SHAARL - Lure) : Activités économiques et pollutions dans les Vosges comtoises au XVIIIe siècle. Eau, air et milieux agricoles.

Daniel Curtit, (Adhérent à la SHAARL - Lure et à Rencontres transvosgiennes) : Les conflits de l'eau : irrigation des prairies et force hydraulique dans les Vosges saônoises (XIXe-XXe siècle).

Jean Claude Fombaron : Une expulsion de nomades entre Vosges et Haute-Saône, 1906.

L’après-midi a été consacrée à la visite du site de Château-Lambert.

 

Nous avons tenu un stand au salon du livre de Colmar fin novembre 2016, il est important que nous y soyons présents, le stand est mitoyen de celui de la Société d’histoire du val et de la ville de Munster et celui de la Société philomatique de Saint-Dié, donc il sera dans un bon voisinage.

 

IV) Rapport financier :

Charles Kilbert, trésorier, présente le rapport financier. Notre gratitude s’adresse à Charles qui gère de main de maître nos finances, et ce n’est pas toujours chose simple.

Le solde est positif et nous permet d'envisager l'impression de la revue RT7 avec sérénité, elle paraitra au courant du mois d'octobre.

 

V) Rapport des réviseurs aux comptes :

Mme Sylviane Gueth et M. Bernard Florence félicitent le trésorier pour la bonne tenue des compte de l'association et proposent à l'AG de donner quitus au trésorier.

 

VI) Décharge à donner au comité :

Vote des rapports moral et d’activités et du rapport financier : Ils sont votés à l'unanimité.

 

VII) Désignation des réviseurs aux comptes :

Mme Sylviane Gueth et Rémy Jaeglé sont désignés par l'AG en tant que réviseurs aux comptes pour l'année 2017-18.

 

VIII) Élection d’un nouveau comité : (2017-2020)

Prunier Françoise,

Banderier Gilles

David Pierre Marie,

Decombis Vincent,

Curtit Daniel

Florence Bernard

Fombaron Jean Claude,

Gueth Francis,

Hoffmann-Schickel Karen

Jehin Philippe

Kilbert Charles,

Leser Gérard,

Meny Gilbert

Parmentier Damien

Prouillet Yann

 

La proposition est faite de nommer Pierre Brunel, membre d’honneur.

 

Pour mémoire :

Membres du bureau :

Président : Gérard Leser

Vice-présidents : Francis Gueth, Jean Claude Fombaron

Secrétaire : Yann Prouillet

Trésorier : Charles Kilbert

Trésorier adjoint : Françoise Prunier

Responsable de la publication : Gilles Banderier,

assisté d'un comité de rédaction dont font partie :

Gérard Leser, Francis Gueth, Pierre Brunel, Pierre Marie David, Philippe Jehin, Damien Parmentier.

Le comité est élu à l'unanimité.

 

IX) Projets et publications 2017/2018 :

Les prochaines Rencontres d’histoire des Vosges auront lieu le 21 octobre 2017 à Saint-Amarin (Haut-Rhin)) sur le thème « Traverser les Vosges ».

Lieu des Rencontres : salle des fêtes de Saint Amarin

Accueil 9 h

Début 9 h 30 :

Intervenants :

Jean-Claude Fombaron : pour une communication sur les téléphériques et voies de communications militaires de 14-18

Gilbert Mény sur les passages du col de Bussang dans l’histoire

Damien Parmentier sur les voies du sel dans les Vosges au Moyen-âge (à confirmer le 6 mai)

Claude Muller : Le génie, la route et le col vosgien au XVIIIe siècle

Gérard Leser (en réserve) sur les cols et passages entre la vallée de Munster et la Lorraine

Fin des interventions : 12 h 15

 12 h 30 déjeuner

Visites :

-Vestiges de la voie romaine

- Visite du site du tunnel de Bussang

-Visite du musée Serret

Envoi des invitations : 3e semaine de septembre pour un retour à la fin de la première semaine d’octobre.

Le salon du livre de Colmar aura lieu les 25 et 26 novembre 2017 et nous y serons à nouveau présents par notre stand. S’il y a des personnes prêtes à y faire des permanences nous sommes preneurs.

- RT 7 : La livraison aura lieu début octobre 2017, elle sera tirée à 200 exemplaires et elle sera envoyée en même temps que l’annuaire de la Société d’histoire du val et de la ville de Munster après le 18 novembre.

Les membres présents le 21 octobre à Saint-Amarin pourront l'acquérir sur place. Un grand merci à Gilles Banderier pour l'excellent travail réalisé.

Le problème des stocks reste crucial, nous avons encore beaucoup de DT et de RT (les 4 premiers numéros) en stock.

 

- Réédition du Pierre Boyé, paru en 1903 :

L’ouvrage de référence, depuis longtemps épuisé, de Pierre Boyé, Les Hautes Chaumes des Vosges, a paru en 1903. Le comité souhaite le rééditer en 2018-19.

Cette réédition comportera deux parties :

- Un n° spécial de RT reprenant l’ouvrage tel quel, avec une introduction et présentation biographique ;

- la revue RT 9 avec les textes du colloque 2018 qui sera consacré au livre de Pierre Boyé, avec les compléments et actualisations à y apporter.

 

Le président termine sur un appel pour tenir des permanences au stand RT au salon du livre de Colmar (25 et 26 novembre 2017) ou ayant des idées sur le déstockage des revues DT et RT conservées au siège.

Idées :

Pour étoffer les membres, Philippe Géhin a établi un tableau des zones géographiques non représentées dans les RT (non exhaustivement les secteurs de Gérardmer, la vallée de la Vologne, Belfort, Ribeauvillé, vallées de la Plaine ou de la Bruche, etc.). Pierre-Marie David avait contacté les Racines bressaudes, qui n’ont pas donné suite.

Damien Parmentier avance l’idée de proposer une réunion de présidents ou de représentants de Sociétés savantes des trois régions.

Gilles Banderier évoque quant à lui la proposition de monter un sous-comité d’associations associées aux RT.

Yann Prouillet propose de demander aux membres des RT s’ils sont membres également d’autres associations culturelles ou Sociétés savantes afin de leur demander de jouer un rôle de relais dans les objectifs ci-dessus.

Damien Parmentier propose d’établir un double courrier invitant les présidents d’associations à l’AG et de provoquer une réunion des sociétés à impliquer. Il faut faire une liste des sociétés et associations opportunes par département.

 

X) Divers :

Diverses personnes interviennent pour compléter tel ou tel point ou pour donner des informations sur un sujet d'ordre général.

Fin de l’assemblée générale à 16 heures.

Conférence de Gérard Leser : Munster à la veille de la Première Guerre mondiale et visite du quartier de la gare.

La visite se termine par le moment convivial du verre de l'amitié.

Le secrétaire de séance : Gérard leser