Paysages des Vosges en mouvement

Les 26es rencontres Histoire des Vosges

(15 octobre 2016, à Melisey, Haute-Saône)

 

Les rencontres se déroulent cette année à la salle des fêtes de Melisey (attenante à la mairie, 10 Grande Rue) et sont organisées par Rencontres transvosgiennes, la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Lure (SHAARL), la Société philomatique vosgienne (88 - Saint-Dié) et la Société du val et de la ville de Munster (68). Elles bénéficient du soutien de la commune de Melisey et de la coopération, pour les visites de l’après-midi, du Centre de ressources – Photographie de Lure (CRP) et du musée départemental de la montagne (Château-Lambert).

Accueil à partir de 9 heures à la salle des fêtes de Melisey ; le colloque débute à 9 h 30 et se poursuit jusqu’à 12 h 30. Repas possible sur inscription à l’auberge des Sources, située à côté du musée de la montagne, à Château-Lambert (25 euros - voir coupon-réponse ci-dessous).

 

Après-midi, à partir de 15 h, visites à Château-Lambert (expositions Reflets d’images sur les Mille Etangs et Effets d’images – espace Nature et Culture et Musée de la Montagne).

 

Les conférences de la matinée :

 Pierre Fluck (historien et archéologue de l'industrie, professeur à l'université de Haute-Alsace, membre de l'institut universitaire de France) :

             La transformation des paysages des Vosges par l'industrie des métaux.

Emmanuel Garnier (historien du climat et des risques, professeur à l'université de La Rochelle) :

            L'histoire du climat dans le massif vosgien (Franche-Comté, Lorraine et Alsace).

Stéphane Brouillard (professeur d'histoire et géographie, vice-président de la SALSA - Vesoul et adhérent à la SHAARL - Lure) :

            Activités économiques et pollutions dans les Vosges comtoises au XVIIIe siècle. Eau, air et milieux agricoles.

Daniel Curtit, (Adhérent à la SHAARL - Lure et à Rencontres transvosgiennes) :
 
            Les conflits de l'eau dans les Vosges saônoises (XIXe-XXe siècle).

 

Pour les visites de l’après-midi à Château-Lambert, en préambule aux expositions, nous remercions d’avance André Faivre, qui présentera la gestion et la mise en valeur d’un fonds ancien de photographies par le Centre de ressources – Photographie de Lure, et Aurélie Dumain, ethnologue travaillant aux musées du département de la Haute-Saône, qui évoquera les liens aujourd’hui d’un musée populaire avec son territoire…

Bulletin d'inscription