COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE « RENCONTRES TRANSVOSGIENNES », qui s'est déroulée le samedi 4 mai 2013 à 14 h 30 à l'Hôtel Roess au Hohrodberg, vallée de Munster.

Début : 14 h 40

Fin : 17 heures

Personnes présentes 21

Pouvoirs : 33

Il y a 104 cotisants, donc le quorum a été atteint.

  1. Partie statutaire

1) Mot de bienvenue 

Le président souhaite la bienvenue au nom de l'association « Rencontres Transvosgiennes », dont c'est la deuxième assemblée générale depuis sa création en février 2011. Merci aux personnes présentes de s'être déplacées dans cette belle partie de la montagne vosgienne et de la vallée de Munster. Il exprime notre gratitude à M. et Mme Roess qui nous accueillent aujourd'hui dans ce bel hôtel, d’où on a une vue magnifique sur la vallée, ainsi qu'à la commune de Hohrod qui nous accueille également.

Il est vrai qu'il y a du soleil toute l'année au Hohrodberg et qu'à partir d'ici de nombreuses promenades et excursions sont possibles qui peuvent nous mener dans le pays welche tout proche, ou au-delà de la crête en passant par Le Gazon du Faing, vers la vallée de la Meurthe ou celle des Lacs.

2) Présentation de la commune de Hohrod

M. le Maire Benoît Ernst présente avec l'aide d'un montage de photos la commune de Hohrod/Hohrodberg qui a actuellement 330 habitants.

3) Lecture et approbation du procès-verbal de l'Assemblée générale 2012 au Valtin.

Au verso de l'invitation les membres de « Rencontres Transvosgiennes » ont eu le résumé de l'AG 2012 au Valtin et ont pu le lire. Ce compte rendu est approuvé à l'unanimité des personnes présentes.

4) Rapport moral et rapport d'activités

Le président rappelle pour mémoire que l'AG constitutive de « Rencontres Transvosgiennes » a eu lieu le 26 février 2011 et l'adresse officielle de « Rencontres Transvosgiennes » est le 12, rue Saint-Grégoire - 68140 Munster, la même adresse que celle de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster, car nous y occupons un local mis à notre disposition par la Ville de Munster.

Notre association a été inscrite le 19/9/2011 au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Colmar, volume 66 - folio 92.

Nous sommes passés volontairement et après réflexion, d'une équipe informelle à une association avec une existence juridique et sociale.

Nous avons eu trois défis fondamentaux à relever :

- faire vivre une association avec si possible un nombre important de membres ;

- organiser chaque année vers le mois d'octobre les Rencontres d'Histoire des Vosges, moment important de rencontre des amateurs et animateurs de l'histoire de notre montagne commune les Vosges et à chaque fois autour d'un thème différent, et dans un lieu différent ;

- publier chaque année vers le mois d'octobre si nos finances le permettent une revue de qualité à vocation et contenu transvosgiens.

Actuellement nous avons 104 membres cotisants et des clients pour la revue. Pour un peu plus de deux années d'existence, c'est un nombre d'adhérents intéressant, mais il est nettement à améliorer. L'idéal serait d'arriver à 200 voire 250 membres, ce qui ferait aussi du bien à nos finances.

Nous sommes membres de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace. Nous avons maintenant un site :

http://renctransvosg.free.fr/

rencontrestransvosgiennes@gmail.com

et ce grâce à la compétence technique et à la disponibilité de Bernard Schaffner, un de nos membres, avec son épouse Angèle.

Fidèles en cela à la tradition des Rencontres d'Histoire des Hautes Vosges ou des Vosges, inaugurée il y a de cela 24 années au chalet universitaire de la Schlucht, sous l'impulsion de Pierre-Marie David, nous avons organisé le 3 novembre 2012, dans la salle François-Cholé du musée Pierre Noël de Saint-Dié, les rencontres autour du thème : livres et bibliothèques dans les Vosges.

Plus de 90 personnes ont suivi les travaux fort intéressants et les visites de l'après-midi ont eu également beaucoup de succès. Un grand merci à toute l'équipe bénévole de la Société Philomatique qui a organisé de main de maître cette manifestation.

Pour mémoire, voici quel en fut le programme :

- Pierre Heili, « Almanachs imprimés dans les Vosges aux XIXe et XXe siècles, un bel exemple de littérature populaire » ;

- Francis Gueth, « La Cosmographiae introductio (1507) ; l'exemplaire de Colmar » ;

- Damien Parmentier, « Manuscrits et bibliothèques monastiques du XIe au XVe siècle » ;

- Jean-Paul Rothiot, « Des bibliothèques ecclésiastiques aux bibliothèques publiques dans la montagne vosgienne (1789-1820) » ;

- Laurent Naas, « Une abbaye au rayonnement transvosgien et ses livres : considérations sur la bibliothèque des Prémontrés du Mont Sainte-Odile » ;

- Claude Faltrauer, « Les boiseries de la bibliothèque de Moyenmoutier ».

« Rencontres Transvosgienne »s a été présente sur un stand lors du salon du livre de Colmar le week-end du 24 et 25 novembre 2012, stand partagé en bonne complicité et intelligence entre la Société d'Histoire du val et de la Ville de Munster et la Société Philomatique de Saint-Dié.

Le samedi 1er septembre 2012 a eu lieu une rencontre importante à Melisey dans la Haute-Saône, celle de membres du comité des « Rencontres Transvosgiennes » avec les représentants des trois sociétés d'Histoire de la Haute-Saône, afin de mieux se connaître, de faire se rencontrer les hommes et les idées, et d'envisager une collaboration suivie. Cette rencontre a été fructueuse et nous nous en réjouissons.

Le comité des RT s'est réuni deux fois depuis la dernière A.G., une fois en juin 2012 à Ban-de-Sapt et l'autre fois en mars 2013 à Munster.

La revue Rencontres Transvosgiennes n° 2 est parue en octobre 2012, tous les membres ont pu l'admirer et la lire. Elle comporte 160 pages. Un grand merci à Gilles Banderier pour son oeuvre de secrétaire de rédaction efficace et rigoureux. Elle a été envoyée aux auteurs et ensuite en même temps que l'annuaire de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster mi-novembre par le biais de la ville de Munster. Nous devons une fière chandelle à la ville de Munster qui prend en charge les frais d'expédition de la revue Rencontres Transvosgiennes et qui nous met à disposition gratuitement le local de la Laub, un grand merci à elle.

Le comité a décidé qu'à partir de 2012 le prix de vente de la revue RT sera de 30 € tout compris avec la cotisation. Une remise de 15 % est proposée aux libraires.

Le stock restant de D.T. est conservé au grenier de la Laub, régulièrement des exemplaires sont vendus, grâce entre autres aux ventes proposées sur Internet par Gilles Banderier.

Un grand merci à tous les membres du Comité qui s'engagent afin que l'association puisse vivre.

5) Rapport financier (Charles Kilbert) 

C'est là où nous avons quelques inquiétudes. En effet actuellement nous disposons de 2075 € en caisse, ce qui est insuffisant pour payer la revue n° 3.

Les diverses démarches de demandes de subvention n'ont pour le moment pas abouti.

Nous avons lancé en plein accord avec le Comité un appel à cotisation auprès des membres et des personnes qui ont acheté la revue n° 2, si les finances escomptées rentrent nous pourrons imprimer la revue.

L'association peut fonctionner tout à fait normalement, les Rencontres d'Histoire des Vosges peuvent avoir lieu mais pour le moment nous n'avons pas les finances pour payer la revue. Le trésorier a bon espoir pour que la situation financière s'améliore d'ici à cet automne.

6) Rapport des réviseurs aux comptes 

Mme Sylviane Gueth et M. Jean-Marie Bianchi ont vérifié la concordance entre les documents présentés par le trésorier et la réalité des chiffres et de la gestion. Ils félicitent le trésorier pour la bonne gestion et proposent à l'A.G. de donner quitus au trésorier.

7) Décharge à donner au Comité 

Le rapport moral et le rapport d'activités, ainsi que le rapport financier sont approuvés à l'unanimité des membres présents.

8) Désignation des réviseurs aux comptes 

Mme Sylviane Gueth et M. Jean-Marie Bianchi acceptent d'être reconduits dans leur fonction pour un an.

9) Projets 2013/2014

Le 15 juin, une réunion du Comité est prévue à Ban-de-Sapt, pour faire entre autres le point sur les contacts pris pour les Rencontres 2013, et pour discuter de divers projets.

- publication de la revue n° 3 (si les finances nous le permettent) vers la mi-octobre. Gilles Banderier en présente le sommaire provisoire susceptible d'évoluer. La revue sera pelliculée et imprimée à 400 exemplaires.

- les Rencontres d'Histoire des Vosges sont prévues le 19 octobre 2013 à Luxeuil : conformément à notre objectif de créer des liens avec les trois versants des Vosges, les Rencontres 2013 se dérouleront en Haute-Saône en collaboration avec les Amis de Saint Colomban présidés par M. Jacques Prudhon. Thème retenu : "1000 ans d'archéologie dans les Vosges", titre tout à fait provisoire, à revoir. La salle et le lieu exact sont encore à définir.

Pour le moment les intervenants suivants ont donné leur accord :

Philippe Kahn : les fouilles de Luxeuil ;

Jacky Koch : les fouilles de l'abbaye de Munster ;

Martine Aubry-Voirin ;

Charles Kraemer ;

Jean Claude Fombaron a prévu une intervention sur le problème de l'adduction de l'eau pendant la Première Guerre mondiale...

Le programme définitif sera discuté lors de la réunion du 15 juin. L'après-midi pourra être consacré à la visite du site de Luxeuil et d'Annegray...

Un stand a été réservé au Salon du livre de Colmar le week-end du 23 et 24 novembre 2013, en partenariat avec la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster et la Société Philomatique de Saint-Dié des Vosges.

Un des projets à plus long terme est celui de la réédition du livre fondamental de Pierre Boyé, Les Hautes Chaumes des Vosges. Bien que publié en 1904, le livre est épuisé et garde toute sa pertinence. Pierre Boyé étant décédé en 1945 son œuvre tombera bientôt dans le domaine public. À vérifier sur le plan juridique. Une réédition comportant le texte original plus des ajouts, dont des photos (une très bonne photo couleur de la carte de Thierry Alix), un lexique... pourrait être portée par la Société Philomatique de Saint-Dié des Vosges, la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster et Rencontres Transvosgiennes, à suivre avec vigilance.

10) Élection d'un nouveau secrétaire

Guy Schivy ayant souhaité se retirer du poste de secrétaire, Pierre-Marie David a accepté de prendre la relève ; comme l'ensemble du Comité élu en février 2011, sa fonction durera jusqu'à l'AG 2014 où il y aura élection d'un nouveau comité. L'assemblée générale approuve à l'unanimité cette élection.

11) Divers 

Damien Parmentier évoque le projet de réédition du Pierre Boyé, et propose que le sujet soit abordé lors de la réunion du Comité le 15 juin. Il nous va falloir nous mettre sur les rangs très vite pour que d'autres éditeurs n'aient pas la même idée.

II) Partie récréative

Visite du site du crash du Lancaster anglo-canadien le 7 janvier 1945, sous la houlette de Bernard Florence, adjoint au maire de la commune de Hohrod/Hohrodberg.

L'Assemblée Générale est close par le vin d'honneur, offert par la commune de Hohrod.

Le président : Gérard Leser

Le secrétaire : Pierre-Marie David