Compte-rendu du comité de Rencontres transvosgiennes

 

Munster, salle de la Laub, le 25 février 2017

Début des travaux à 14 h 00, fin à 16 h 00

Secrétariat de séance : Yann Prouillet

Membres présents :

Gérard Leser, Daniel Curtit, Gilbert Mény, Pierre-Marie David, Gilles Banderier, Damien Parmentier, Charles Kilbert et Philippe Géhin.

Le président excuse Francis Gueth, Jean-Claude Fombaron, Pierre Brunel (raison de santé), Karen Hoffmann-Schickel et Françoise Prunier, absents excusés.

Vincent Decombis, absent non excusé.

 

1) Accueil et informations

Le président accueille les personnes présentes et leur souhaite la bienvenue. Il rappelle que la salle de réunion est mise gratuitement à disposition par la ville de Munster et que la ville de Munster assure également l’envoi des revues RT, ce qui est précieux.

2) Bilan des Rencontres 2016 le 15 octobre à Melisey

Un grand merci à Daniel Curtit qui a organisé les Rencontres 2016 à Melisey en Haute-Saône, nous souhaitions depuis quelque temps nous retrouver en Haute-Saône après une première rencontre avec les deux principales associations qui s’occupent d’histoire et de patrimoine culturel également organisée par Daniel Curtit, il y a de cela quelques années.

Mis à part la défection d’Emmanuel Garnier, la journée s’est très bien passée.

Les Rencontres se sont déroulées devant 80 personnes. Daniel Curtit, qui a géré ces rencontres de main de maître, a noté un public originaire d’un large périmètre géographique : vosgien, alsacien, comme du nord Franche-Comté. Les personnes présentes ont été intéressées et on a également noté la présence d’un public relayé par l’Université ouverte. Damien Parmentier en tire la proposition de contacter les différentes Universités populaires (de type Université de la Culture permanente dans les Vosges) qui sont présentes sur le territoire et aux alentours du lieu où les Rencontres auront lieu. Le cas de la défection d’Emmanuel Garnier a été évoqué, fait regrettable car il a nécessité des démarches de D. Curtit pour pallier cette absence. Il confirme l’obligation organisationnelle de prévoir toujours un intervenant « de secours » pour pallier ce type de défection possible. Des remerciements sont de ce fait adressés à Jean-Claude Fombaron pour avoir communiqué en lieu et place du défaillant, communication intéressante pour le public qui est resté nombreux pour cette intervention. L’ensemble du comité des RT remercie chaleureusement Daniel Curtit pour son excellente organisation, Daniel a réglé avec brio les différents détails de ces rencontres qui se sont parfaitement déroulées.

 

3) Assemblée générale 2017

Elle se tiendra le samedi 6 mai 2017 au Grand hôtel de Munster, rue de la gare. (Réservation confirmée) selon le préfiguré suivant :

Réunion sur place du comité, avec déjeuner : 12 h 00 - 14 h 00

AG : 14 h 00

AGO (si quorum non atteint) : 14 h 30

Conférence contextuelle : 15 h 00 (sujet : Munster à la veille de la Première Guerre mondiale par Gérard Leser)

16 heures (maximum) : Balade guidée par Gérard Leser dans le quartier de la gare de Munster.

4) Renouvellement du comité pour les trois années à venir

Pour mémoire voici les membres du comité actuel :

Françoise Prunier,

Gilles Banderier,

Pierre Brunel,

Gueth Francis,

Pierre-Marie David,

Vincent Decombis,

Jean-Claude Fombaron,

Charles Kilbert,

Gérard Leser,

Damien Parmentier

Yann Prouillet,

Daniel Curtit

Gilbert Meny

Karen Hoffmann-Schickel

Philippe Jehin

Membres du bureau

Président : Gérard Leser

Vice-présidents : Francis Gueth, Jean Claude Fombaron

Secrétaire : Yann Prouillet

Trésorier : Charles Kilbert

Trésorier adjoint : Françoise Prunier

Responsable de la publication : Gilles Banderier,

assisté d’un comité de rédaction dont font partie : Gérard Leser, Francis Gueth, Pierre Brunel, Pierre-Marie David, Philippe Jehin et Damien Parmentier.

Aucun changement à cet organigramme n’est acté au cours de cette séance.

Débat sur l’intégration de nouvelles personnes au comité. Le nom de Bernard Florence, maire de Hohrod est avancé. Contacté par le président, il donne son accord.

Pour étoffer les membres, Philippe Géhin a établi un tableau des zones géographiques non représentées dans les RT (non exhaustivement les secteurs de Gérardmer, la vallée de la Vologne, Belfort, Ribeauvillé, vallées de la Plaine ou de la Bruche, etc.). Pierre-Marie David avait contacté les Racines Bressaudes, qui n’ont pas donné suite. Damien Parmentier avance l’idée de proposer une réunion de présidents ou de représentants de Sociétés savantes des trois régions. Gilles Banderier évoque quant à lui la proposition de monter un sous-comité d’associations associées aux RT. Yann Prouillet propose de demander aux membres des RT s’ils sont membres également d’autres associations culturelles ou Sociétés savantes afin de leur demander de jouer un rôle de relais dans les objectifs ci-dessus. Damien Parmentier propose d’établir un double courrier invitant les présidents d’associations à l’AG et de provoquer une réunion des sociétés à impliquer. Il faut faire une liste des sociétés et associations opportunes par département.

5) Finances

114 membres enregistrés pour 2017 qui ont vraiment intéressés (contre 146 pour mémoire en 2016) et le solde actuel est positif, en augmentation légère par rapport à 2016, ce qui nous permet d’envisager sans souci l’impression de la revue RT n°7. On note une petite modification sans conséquences financières par la ville de Munster, concernant l’envoi des revues, RT avance les frais d’envoi qui sont remboursés par la ville de Munster, cela a demandé une petite réorganisation. Ces subventions diverses restent très intéressantes et la ville est remerciée chaleureusement pour son soutien. Gérard Leser a effectué des dépôts de RT dans des librairies locales. Il faut tenter de placer quelques dépôts. Charles Kilbert est également chaleureusement remercié pour son minutieux et rigoureux travail comptable dont il a synthétisé les conclusions.

6) Revue RT 7

Gilles Banderier indique que tous les articles retenus pour RT sont rentrés. Il remercie les contributeurs pour l’envoi de leurs textes dans les temps. Les textes des quatre intervenants des Rencontres 2016 sont bien arrivés. La revue est complète et il reste à caler quelques articles, à retenir ou à reporter dans RT 8. Un grand merci à Gilles pour son excellent et précis travail de secrétaire de rédaction et à Bernard Schaffner pour la mise en page à titre bénévole.

Il faut continuer à déstocker.

7) Rencontres 2017 (date, lieu, programme, thème).

Les prochaines Rencontres se tiendront dans la vallée de Saint-Amarin le 21 octobre 2017. Le thème retenu est : « Traverser les Vosges ». Gilbert Meny prend en charge son organisation, il est possible de déjeuner à Saint-Amarin à l’Auberge du Cheval blanc. Une exposition est prévue au musée Serret. Une visite d’un tronçon de voie romaine et un circuit (4,5 km) sur la voie de chemin de fer et le tunnel d’Urbeis jamais terminés est possible, selon la météo. Un repli sur le musée de Saint-Amarin est également possible. Gilbert Meny va étudier les programmes possibles et le calibrage du circuit de terrain.

Les intervenants potentiels sont :

Jean-Claude Fombaron : pour une communication sur les téléphériques et voies de communications militaires de 14-18

Gilbert Mény sur les passages du col de Bussang dans l’histoire

Damien Parmentier sur les voies du sel dans les Vosges au Moyen-âge (à confirmer le 6 mai)

Claude Muller : Le génie, la route et le col vosgien au XVIIIe siècle

Gérard Leser (en réserve) sur les cols et passages entre la vallée de Munster et la Lorraine

Autres thèmes pour des rencontres à venir : communication effectuée par Gilles Banderier ( voir document ci-joint)

RT 2019 : Pourrait se tenir à Corbenay (Haute-Saône) et avoir pour thématique la forêt, le bois.

8) Réédition du Pierre Boyé

Sa numérisation a été effectuée par Bernard Schaffner, il en est remercié. La correction, établie par Philippe Géhin, est en cours. La réédition sera effectuée au format des RT sous forme d’un numéro spécial de RT (ci-joint le compte-rendu de la commission réédition du Boyé de janvier 2017).

Damien Parmentier prendra contact avec Jean-Pierre Husson pour l’introduction.

Gilles Banderier indique la possibilité d’ajouter des articles faisant état des recherches fondamentales postérieures à Boyé. Il a déjà reçu des textes. L’idée d’un deuxième volume complémentaire formant les RT 9 ressort des débats. La suite de la discussion est renvoyée au 6 mai prochain. Il faudra intégrer dans la réédition du Pierre Boyé la référence à la nouvelle cote des archives citées dans ses sources.

9) Prochaine réunion

Elle se tiendra le 6 mai à 1 h 00 à Munster (Grand hôtel).

10) Divers

Une discussion est soulevée par Charles Kilbert sur l’opportunité de continuer à tenir un stand au salon du livre de Colmar, précisant que l’édition 2016 a été déficitaire de 1 €. Il ressort des débats que la présence des RT est importante en termes d’image et de représentativité. Il sera étudié une réduction du volume métrique afin de réduire un peu les coûts. Nous disposons en tout pour le stand de 12 mètres, soit 6 tables, 2 mètres pourraient être réservés à RT. À affiner.

Daniel Curtit évoque la perfectibilité du site des RT. Gérard Leser en repositionne le fonctionnement et la mise à jour, dépendant des envois faits au webmaster actuel. Une proposition sera faite pour rechercher un webmaster au sein du nouveau comité pour gérer et dynamiser le site. Des textes peuvent être envoyés par les membres.

 

Fin de la séance à 16 h 15.

Le secrétaire de séance : Yann Prouillet.

 

Annexe 1 : la liste des thèmes à traiter au cours des prochaines années :

 

La piété populaire dans l’espace vosgien (catholicisme, protestantisme, judaïsme).

ð    à associer avec rites, coutumes et croyances

Aspects du Siècle des Lumières dans les Vosges.

Écrivains et intellectuels dans l’espace vosgien, de Richer de Senones à Julien Freund.

Le livre dans l’espace vosgien (partenariat avec la B.M. d’Épinal, qui expose les boiseries de la bibliothèque abbatiale de Moyenmoutier).

Germanité et romanité.

ð       double emploi avec les fractures linguistiques ?

Musique et liturgie [avec l’IRHT] : manuscrits de la BMC (cisterciens de Pairis), hymnes de saint Léon IX et Humbert de Moyenmoutier [avec la Schola Metensis], missel de Murbach, pièces de clavecin de dom Harst dédiées à dom Sinsart (1745), …

Sorciers, sorcellerie et monde surnaturel.

ð    à associer avec rites et croyances

Les frontières confessionnelles.

ð    y rajouter les anabaptistes

L’industrie (XIXe – XXe siècles).

Cols et tunnels ; traversées des Vosges.

Maquis et résistances.

Élevage et bétail.

Mines et métallurgie.

Moulins et proto-industrie (papier, …).

ð    à associer avec énergie hydraulique

Plantes, remèdes et poisons.

Les arts et traditions populaires.

Rites, coutumes et croyances.

Le merveilleux et le légendaire du Massif vosgien.

ð    à rajouter avec rites, coutumes et croyances

Populations et climats.

La chasse, la pêche, la forêt.

L’hôtellerie.

ð    à inclure peut-être dans une étude sur le tourisme (sport d’hiver…)

L’énergie hydraulique : canaux, lacs et moulins.

ð    à associer avec moulins ?

Vigne et vins.

Le thermalisme.

ð    rajouter les eaux minérales (organiser le colloque à Wattwiller ou Ribeauvillé..)

Les théâtres populaires.

Les musiques, les harmonies, les fanfares.

Littérature et art.

ð    peut-être trop général, fait doublon avec d’autres thèmes : littérature, théâtre...

Le Ballon d’Alsace.

Les châtelets.

La ou les frontière(s) linguistique(s).

ð    fait doublon avec d’autres thèmes : germanité…, déjà traité dans après Babel

Les anabaptistes.

ð    à inclure ans un thème sur les divisions religieuses, cf ci-dessus

Les Romains.

Le défrichement des Hautes Chaumes.

ð    trop étroit, à inclure avec forêt ou élevage, à voir avec la réédition du Boyé

Le Florival.

ð    trop étroit, pas assez fédérateur (ensemble du massif)

La toponymie.

Les verreries.

L’industrie du bois.

Les modes de construction.

 

Sujets déjà plus ou moins traités et sur lesquels il n’y a peut-être pas lieu de revenir dans l’immédiat :

Le Donon.

Après Babel : langues, dialectes et clivages linguistiques dans les Vosges (alsacien, welche…).

La gastronomie et les traditions culinaires.

Archéologie : préhistoire, antiquité.

Les abbayes (1 et 2).

Le fromage de Munster-Gérômé, une histoire transvosgienne.

 

Annexe 2 :

Compte rendu de la réunion de la commission réédition du Pierre Boyé

Réunion Rencontres transvosgiennes

Commission réédition du Pierre Boyé

Colmar, samedi 14 janvier 2017

Restaurant Bartholdi

 

Présents : Gérard Leser, Francis Gueth, Gilles Banderier, Philippe Jehin.

Excusés : Damien Parmentier, Jean-Claude Fombaron, Yann Prouillet, Françoise Prunier.

 

1. La réédition de l’ouvrage de Pierre Boyé :

Les membres de la commission se sont réunis pour examiner l’intérêt et les modalités de réédition de l’ouvrage de Pierre Boyé Les Hautes-Chaumes des Vosges, étude de géographique et d’économie historiques, Paris-Nancy, Berger-Levrault, 1903, 432 p.

L’ouvrage paru en 1903 présente un intérêt bibliophilique et historique indéniable. Il est rare et n’a pas encore été publié en version numérique. Tout porte à croire qu’il le sera au cours des prochaines années. Les membres de la commission ont convenu de publier le texte dans sa version intégrale, non pas sous forme d’un simple reprint mais d’une réédition revue et augmentée. Bernard Schaffner a déjà numérisé le texte qu’il faudrait confier à des correcteurs. La pagination d’origine ne serait pas conservée, le format serait celui de la revue RT.

Il conviendra d’y adjoindre :

- la carte des Hautes-chaumes de Thierry Alix en couleur après avoir obtenu l’autorisation du musée lorrain

- une iconographie de qualité en complément de celle parue dans la première édition. La Société d’histoire de Munster possède notamment un fond iconographique à consulter.

- une notice biographique inédite rédigée par un membre de l’académie Stanislas dont Pierre Boyé fut un éminent membre

- une introduction générale de qualité rédigée par un universitaire lorrain si possible

- une note liminaire de présentation et de justification des choix éditoriaux signée par les membres de la commission Boyé au sein de Rencontres transvosgiennes

- une bibliographie mise à jour : tâche importante et difficile, un coordinateur devrait être désigné

- un index détaillé

- les notes infrapaginales : quel statut et quelle numérotation leur accorder ? il s’agit d’un travail ardu et d’érudition.

 

La parution de l’ouvrage est envisageable pour l’année 2019 ; Pierre Boyé étant né en 1869, cette publication coïnciderait avec les 150 ans de sa naissance.

 

2. Points divers :

Les prochaines Rencontres transvosgiennes pourraient se dérouler à Saint-Amarin (68) le samedi 21 octobre. Des contacts ont été pris avec Gilbert Meny qui a donné son accord.

Le thème serait : « Traverser les Vosges »

Les intervenants pressentis sont notamment : Gilbert Meny, Gérard Leser et Jean-Claude Fombaron.

Les thèmes pour les rencontres de 2018 et 2019 doivent être décidés lors de la prochaine réunion du comité, ce qui permet de contacter très tôt des intervenants compétents et de leur laisser le temps nécessaire pour préparer leur communication. Une liste a déjà été dressée, elle sera lue voire complétée à la prochaine réunion du comité RT.

La prochaine réunion du comité RT est fixée au samedi 25 février à 14 h à la salle de la Laub à Munster.

 

Philippe Jéhin, secrétaire de séance.