Assemblée générale des Rencontres transvosgiennes – Col de la Schlucht – 26 juin 2025

Début 18 h

Secrétaire de séance : Yann Prouillet

Introduction par Damien Parmentier :

-          Membres présents : Damien Parmentier, Gérard Leser, Yann Prouillet, Jean-Claude Fombaron, Charles Kilbert, Daniel Curtit, Bernard Florence, Francis Weidmann, Pierre-Marie David, Vincent Decombis, Claude Richardin entre autres. 17 présents en tout.

-          Membres excusés : Gilles Banderier, Jean Baptiste Ortlieb, Françoise Prunier ; et 23 pouvoirs reçus, absents pour diverses raisons.

Quorum atteint.

L’ensemble des membres présents marquent une minute de silence à la mémoire de Francis Gueth, qui nous a quittés le 3 mai.

Rapport moral de l’année écoulée

Le grand projet de cette année a été celui de la traduction de l’ouvrage de Katharine Lee, qui n’a pas été une mince affaire quant à parvenir à traduire après l’avoir harmonisé le témoignage de cette anglaise du XIXe siècle. Ce livre n’étant pas le Boyé, il faudra redoubler d’efforts pour qu’il puisse se vendre. Le livre est prêt à l’édition depuis un bon mois ainsi qu’à être envoyée à l’imprimeur. Le travail a été dense, car l’approche du texte anglais par trois traducteurs a montré la difficulté de ce choix avec des axes et des cultures personnelles différentes à coordonner au final, ne serait-ce que pour respecter l’esprit de l’époque. Il a donc fallu effectuer des choix pour être au plus près de l’édition originale, mais en tenant compte d’une présentation plus actuelle. Cette démarche a généré un nombre certain de notes de bas de page. Il fallait également penser à illustrer l’ouvrage avec les meilleures illustrations, ce qui permet de pallier aux carences d’illustrations de l’édition originale. Ce but a été atteint, faisant passer l’ouvrage de 3 à 17 illustrations en couleurs et en noir et blanc. Cette ré-illustration est opportune, s’agissant de la première publication d’un voyage nord-sud dans les Vosges d’un jeune couple d’intellectuels anglais en 1882, publié l’année suivante. Leur démarche était de visiter un endroit en Europe où il n’y avait pas d’anglais. Le couple était curieux par ailleurs de visiter un pays récemment germanisé, « prussianisé ». Il faudra donc que chaque membre relaye cette publication, qui sera tirée à 300 exemplaires. Un flyer numérique sera joint au présent CR. Le coup de production est fixé à 5 € pour un prix de vente de 20 € pour 214 pages. Une quinzaine de réservations sont déjà parvenues pour un ouvrage qui devrait sortir mi-octobre. Bernard Florence, coordinateur, pourra proposer des conférences d’accompagnement. Gérard Leser propose de monter une conférence à Munster à la société d’histoire, entre janvier et avril 2026.

Autres activités : le salon du livre de Colmar 2024 a eu lieu, et il y a eu plusieurs réunions du CA à Munster. Chaque CR de ces réunions est disponible sur demande.

Daniel Curtit : La journée de Vouhénant, près de Lure, a réuni plus de 60 auditeurs pour l’ensemble des conférences. Les échos ont témoigné d’une Rencontre tout à fait satisfaisante sur une thématique qui a fédéré les auditeurs.

Rapport financier de Charles Kilbert:

RT comprend, pour 2025, 94 membres enregistrés. Lecture du CR financier. Le solde de l’exercice 2024 est positif, mais le trésorier estime qu’il serait nécessaire d’être un peu plus regardant sur les dépenses annuelles. Dorénavant chaque participant participera aux repas lors des bureaux munstériens. Il ne semble pas envisageable d’augmenter les prix des ouvrages ; il faut donc baisser les charges. Que soient vivement remerciés Gilles Banderier, secrétaire de rédaction de la revue et Bernard Schaffner qui assure gratuitement la mise en page de la revue.

Le réviseur aux comptes Roger Claudepierre, en l’absence de Sylviane Gueth, atteste de la sincérité des comptes et donne quitus au trésorier. Il accepte d’être reconduit dans sa fonction pour 2025-2026. Sylviane Gueth, excusée pour raisons personnelles, sera questionnée pour savoir si elle souhaite continuer en tant que réviseur aux comptes.

Les différents rapports sont adoptés à l’unanimité.

Projets et publication sur 2025-2026 :

Il reste une quinzaine de Boyé sur les 400 imprimés. Une réimpression, même de 50 exemplaires, ne semble pas opportune. Les Rencontres 2025 sur les voyages se tiendront le 15 novembre à Zimmerbach (vallée de Munster). La salle du Hohnack est réservée (elle est mise gratuitement à disposition par la mairie) ainsi que les places au restaurant Au Raisin d’Or. Le programme sera communiqué dès finalisé. Il reste également à finaliser la ou les visites de l’après-midi ; une réunion ultérieure sur ce point aura lieu tout début septembre, date à fixer. Gérard Leser s’occupe de l’organisation de cette journée.

Francis Weidmann annonce qu’il a effectué l’ensemble de la traduction de ce qui est qualifié comme le « premier guide touristique des Hautes-Vosges » rédigé par Christian Maurice Engelhardt et paru en 1821. Il a ajouté des notes de bas de page et un lexique et se propose d’ajouter des illustrations des plantes décrites dans l’ouvrage. Cet ouvrage est un superbe document qui sera inséré comme article dans le prochain RT n° 14. Philippe Jehin évoque la contribution de Scavozzi, voyageur italien du XVIIe siècle, particulièrement intéressante. Damien Parmentier évoque quant à lui la nécessité d’une publication in extenso. Les intervenants sont déjà définis. RT 13 est terminé ; il est mis en page et prêt à être envoyé à l’imprimeur.

Points divers :

2025 marque les 130 ans du Théâtre du peuple de Bussang. Vincent Decombis fait un résumé des initiatives qui marqueront cet anniversaire. Une conférence par Jean-Claude Fombaron sur Jean Pottecher, pacifiste, sera donnée début septembre. D’autres initiatives seront proposées dans ce programme, notamment aux Journées du patrimoine. Claude Richardin proposera une conférence sur les skis en tant que monuments historiques, liés au col de Bussang. Une proposition d’article a été envoyée à Gilles Banderier pour une prochaine publication.

Gérard Leser informe l’assemblée que la Société d’histoire du val et de la ville de Munster fêtera en 2026 les 100 ans de sa création le 8 décembre 1926. Jean-Claude Fombaron évoque à son tour les 150 ans de la Société philomatique vosgienne célébrés cette année. Le 30 août prochain se tiendra une journée de colloque lié à une exposition au musée sur le lien entre les musées de la ville et la Philo. Yann Prouillet indique pour mémoire que ce sont également les 200 ans de la Société d’émulation du département des Vosges.

Yann Prouillet indique qu’il a monté un dossier de presse proposant l’ensemble de la collection des RT, avec la liste de tous les sujets et de tous les auteurs. Ce document est disponible sur demande pour large routage afin de tenter de provoquer la vente de collections complètes comme à l’unité. Bernard Schaffner se rapprochera de Yann Prouillet.

L’ensemble des points étant épuisé, la séance est levée à 19 h 30.