Assemblée générale de Rencontres transvosgiennes, samedi 5 septembre2020 salle Jean-Paul Sac, 11b, Avenue de Verdun, 88160 LE THILLOT.

 

Début 14 h 30.

L'AG est suivie par 20 personnes, 35 pouvoirs ont été réceptionnés.

 

I) Bienvenue et accueil

Monsieur le maire du Thillot est représenté par un adjoint qui nous souhaite la bienvenue. Le président lui remet au nom du comité un exemplaire du Boyé.

Le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes dans cette salle mise à disposition par monsieur le maire du Thillot, un grand merci à lui. Merci à Damien Parmentier pour la prise de contact.

Vu le contexte sanitaire lié à la crise du coronavirus, pas mal de personnes ne peuvent être présentes et, en plus, confinement oblige, plusieurs membres du comité sont pris par d'autres réunions ou obligations. La tenue d'une AG est une obligation statutaire, le président avait consulté les membres du comité pour savoir si la date du 5 septembre leur convient, dans l'ensemble les réponses ont été positives.

Il est vrai que nous sommes entrés dans une période d'imprévisibilité et d'incertitude inédite, complexe et difficile pour la vie associative et culturelle.

Rencontres transvosgiennes cultive les relations entre les trois versants des Vosges et c'est cela qui nous réunit aujourd'hui, sur le versant lorrain de notre montagne commune.

Une belle phrase d'Emmanuel Levinas : « Dans chaque mot un oiseau aux ailes repliées attend le souffle du lecteur » ; et retenons aussi ce dicton serbe : « soit humble car tu es fait de poussière, soit noble car tu es fait d'étoiles ».

 

II) Lecture et approbation du compte-rendu de l’AG 2019 tenue à Moussey.

Pierre-Marie David présente un résumé de l'AG de 2019

Approbation : le compte rendu est approuvé à l'unanimité.

 

III) Rapport moral et d’activité :

Pour mémoire, Rencontres transvosgiennes a été fondée le 26 février 2011 à Munster, salle de la Laub, et a donc 10 ans d’existence. Elle a succédé à Dialogues transvosgiens. Ces Rencontres transvosgiennes, nées il y a 30 ans déjà de la volonté de quelques-uns d’entre nous et sur le constat que nous ne nous connaissions pas d'un versant à l'autre, permettent aux historiens des trois versants du massif des Vosges de se rencontrer, d’échanger et de faire connaître leurs travaux et recherches. Nous choisissons à chaque fois un thème différent et les Rencontres se déroulent dans un lieu différent, sur l’un des trois versants des Vosges, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, c'est ce que suggère fortement la dénomination de Rencontres.

Nous avons un site : http://renctransvosg.free.fr/

à nourrir régulièrement

et une adresse électronique : rencontrestransvosgiennes@gmail.com

 

Nous sommes membre de la FSHAA (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace).

L’article 2 des statuts rappelle clairement notre objectif principal :

« Cette association a pour but :

- de promouvoir le patrimoine culturel et historique des trois versants du massif des Vosges, notamment par le biais de publications régulières,

- de permettre à des personnes compétentes de faire connaître leurs études et recherches patrimoniales,

- d'organiser des rencontres et des manifestations ».

Nous avons trois défis constants à relever :

- faire vivre une association avec si possible un nombre important de membres, j'invite chaque personne présente à faire un nouveau membre,

- organiser chaque année, si possible le troisième samedi du mois d'octobre, sans que ce soit une contrainte, les Rencontres d'histoire des Vosges, moment important de rencontre des amateurs et animateurs de l'histoire de notre montagne commune les Vosges,

- publier chaque année vers la mi-octobre, si nos finances le permettent, une revue de qualité à vocation et contenu transvosgiens, dont Gilles Banderier est l'efficace secrétaire de rédaction.

En octobre 2019 a paru la belle revue Rencontres transvosgiennes n° 9, grâce au travail réalisé par Gilles Banderier, secrétaire de rédaction. Un grand merci à lui, c’est un travail qui demande rigueur et patience, car les articles promis ne sont pas toujours au rendez-vous et, dans la plupart des cas, il faut compléter, et notre revue fait 160 pages. Régulièrement des revues RT ainsi que de temps en temps des DT sont commandés soit par des particuliers soit par des institutions.

Notre local et siège se trouve 12, rue Saint-Grégoire à Munster et la ville de Munster nous le met gratuitement à disposition. Elle nous paie aussi l’envoi de la revue qui est expédiée en même temps que l’annuaire de la société d’histoire dans la seconde moitié du mois de novembre. Nos stocks, y compris ceux de DT, s'y trouvent.

Le comité se réunit en moyenne trois fois par an, à chaque fois dans un lieu différent.

Les Rencontres d’histoire des Vosges 2019 ont été organisées de main de maître par Daniel Curtit, un grand merci à lui, à Corbenay, en Haute-Saône, dans la belle salle polyvalente. Voici pour mémoire le programme :

Histoires de bois :
la forêt et l’industrie dans le massif vosgien
(XIXe siècle à aujourd’hui et prospective)

Les 29es Rencontres transvosgiennes

samedi 19 octobre 2019 - « Haute-Comté » : à Corbenay et Saint-Loup-sur-Semouse, Haute-Saône

Les communications de la matinée :

4 conférences :

- « L’industrie du meuble dans la Vôge et la construction d’une filière industrielle au XIXe siècle », par Éric Tisserand (professeur d’histoire, Nancy).

- « D’une usine à l’autre : la mobilité des ouvriers du meuble (Haute-Saône et Vosges, XIXe-XXe siècle) », par Louis Jeandel (sociétés d’histoire SHAARL de Lure et SALSA de Vesoul).

- « L’exploitation de la forêt vosgienne par les unités forestières françaises, canadiennes et américaines (1916-1919) », par Jean-Claude Fombaron (président de la Société philomatique vosgienne de St-Dié-des-Vosges).

- « Bioéconomie et nouveaux usages du bois : impacts à attendre sur le tissu industriel bois massif et la forêt vosgienne », par Fabienne Tisserand (rédactrice en chef de La Forêt Privée et journaliste au Bois International).

Les visites de l’après-midi, à St-Loup-sur-Semouse, nous ont permis de découvrir le conservatoire de la cité du meuble à St-Loup-sur-Semouse.

RT a tenu un stand au Festival du livre de Colmar fin novembre 2019, il est important que nous y soyons présents, le stand est mitoyen de celui de la Société d’histoire du val et de la ville de Munster et celui de la Société philomatique de Saint-Dié, donc il est dans un bon voisinage. Un certain nombre d'ouvrages ont été vendus.

Régulièrement des exemplaires de DT ou des exemplaires de la revue RT sont commandés et envoyés par la poste.

 

Le Boyé :

 

La grande affaire de l'année dernière, mis à part les Rencontres, a été la réédition du livre de référence : Les Hautes Chaumes des Vosges de Pierre Boyé, initialement paru en 1903, et depuis longtemps introuvable. Nous avons imprimé 400 exemplaires et il en reste exactement 49 en stock, ce qui est positif. Il est régulièrement commandé. Le prix public est de 20 euros. 211 ouvrages ont été commandés par souscription.

Cette réédition a été complétée par RT n° 9 qui a publié les textes des interventions du colloque consacré à Boyé et aux travaux les plus récents sur les Hautes-Vosges, ainsi qu'une belle notice biographique rédigée par Philippe Jehin qui a déniché, ô surprise, une photo de Pierre Boyé...

 

IV) Charles Kilbert, trésorier, présente le rapport financier.

Notre gratitude s’adresse à Charles qui gère de main de maître nos finances, et ce n’est pas toujours chose simple.

La cotisation et la revue se montent à 20 euros.

 

V) Rapport des réviseurs aux comptes :

Mme Sylviane Gueth et M. Rémy Jaegle.

Les réviseurs aux comptes proposent de donner quitus au trésorier

 

VI) Décharge à donner au comité :

Vote des rapports moral et d’activités et du rapport financier :

Ils sont votés à l'unanimité.

 

VII) Désignation des réviseurs aux comptes :

Mme Sylviane Gueth et M. Rémy Jaegle sont reconduits dans leur fonction.

 

VIII) Renouvellement du comité :

Nous proposons à l'assemblée générale d'élire le nouveau comité pour le mandat 2020-2023, en voici les membres :

Gilles Banderier

Caroline Bronner

Daniel Curtit

Pierre-Marie David

Vincent Decombis

Bernard H. Florence

Jean Claude Fombaron

Francis Gueth

Philippe Jehin

Charles Kilbert

Gérard Leser

Damien Parmentier

Yann Prouillet

Françoise Prunier

Karen Schickel

 

Deux nouveaux membres sont cooptés :

Francis Lichtle

François Durand

 

IX) Projets et publications 2020-2021 :

Les prochaines Rencontres d’histoire des Vosges auront lieu le 17 octobre 2020 à Soultzbach-les-Bains dans la salle des associations, Vereinshuss.

Thème retenu : « L'eau sous tous ses aspects »

Le déroulement sera classique : matin colloque, accueil à 9 h, début des interventions 9 h 30, 13 h déjeuner proposé par un traiteur, après-midi 15 h visites ; menu à négocier : prix 25 euros maximum, tout compris.

Les intervenants :

Jean Pierre Husson

Rivière, ressource, paysage. Une carte de visite du bassin de la Haute Meurthe

 

Claude Muller

La goutte, les eaux et l'étiage. Plombières dans le périple cardinalice de Gaston de Rohan, prince-évêque de Strasbourg (1704-1749).

 

Pierre Fluck

L'eau et la mine, considérations épistémologiques

 

Denis Mathis et Dominique Harmand

La politique de promotion et de valorisation d'un territoire d'eau : les 1000 étangs

 

Envoi des invitations : troisième semaine de septembre pour un retour pour le 10 octobre.

Le Festival du livre de Colmar aura lieu les 28 et 29 novembre 2020, et nous y serons à nouveau présents par notre stand. Il y aura à assurer des permanences. Un planning des permanences au stand sera envoyé en temps utile. Ce festival se fera avec de fortes contraintes liées à la situation sanitaire, deux personnes maximum seront autorisées par stand.

- RT 10 : la revue est chez l'imprimeur, livraison fin septembre, un grand merci à Gilles Banderier pour l'énorme travail réalisé et à Bernard Schaffner qui met en page bénévolement notre revue, ce qui nous évite bien des frais. Depuis la création de Rencontres transvosgiennes et, avec la parution prochaine de RT 10, 1600 pages consacrée à l'histoire de notre montagne commune ont paru, ce qui est déjà un bel apport.

Table des matières :

Actes de la XXIXe journée d’études transvosgiennes Corbenay, 19 octobre 2019.

Jean-Pierre Husson, « Cartes et textes relatant la crise forestière dans les Hautes-Vosges lorraines à la fin de l’Ancien Régime »

Louis Jeandel, « D’une usine à l’autre. La mobilité des ouvriers du meuble (Haute-Saône – Vosges, XIXe -XXe siècles) »

Fabienne Tisserand, « Bioéconomie et nouveaux usages du bois : impacts à attendre sur le tissu industriel bois massif et la forêt vosgienne. »

Éric Tisserand, « Forêts et parcours industriels : l’exemple de l’industrie du meuble dans la Vôge au XIXe siècle. ».

Jean-Claude Fombaron, « Les forestiers nord-américains dans les Vosges et dans l’Est (1917- 1919). »

Varia

Gérard Leser, « Autour du massif du Hohneck, un corpus de légendes liées à Charlemagne. »

Damien Parmentier, « Aux premiers temps de la Réforme en Alsace : le chapitre de la collégiale de Saint-Dié et les reliques de sainte Hune de Hunawihr (1520). »

Gilles Banderier, « La correspondance de Jean-Daniel Schöpflin. Deux lettres nouvelles. »

Gilles Banderier, « Documents inédits sur l’abbaye de Marbach. »

Francis Lichtlé, « Un aspect régional du commerce du vin d’Alsace à la fin du XVIIIe siècle (1778- 1791). »

Gilles Banderier, « Nouveaux aperçus sur l’affaire Hirtzel Lévy, exécuté à Colmar en 1754. »

Gilles Banderier, « Notes inédites de dom Calmet sur Niederhaslach et Wasselonne. »

Gilles Banderier, « Les dernières années de dom Sinsart, abbé de Munster. »

La livraison aura lieu fin septembre 2019, elle sera tirée à 200 exemplaires et elle sera envoyée en même temps que l’annuaire de la société d’histoire de Munster, mise sous enveloppe le samedi 7 novembre 2020 et envoi par la poste le 9 novembre. La ville de Munster nous donne une subvention qui permet de couvrir les frais d'expédition.

 

X) Divers

Aucune question n'étant soulevée au point divers, l'assemblée générale est levée à 15 h 20.

 

Partie récréative :

Conférence de Gérard Leser sur le thème : « Autour du massif du Hohneck, un cycle de légendes consacré à Charlemagne. »

La conférence est suivie par un vin d'honneur, moment convivial, offert par la ville du Thillot.