Assemblée générale des Rencontres transvosgiennes

Hôtel restaurant du Chalet, col de la Schlucht, Stosswihr.

Samedi 9 juin 2018.

 

L’assemblée générale est convoquée à 14 heures. Faute de quorum, une nouvelle convocation est fixée à 14 h 30.

 

I. Bienvenue et accueil :

Le président, Gérard Leser, souhaite la bienvenue à la vingtaine de personnes présentes, en plus des membres du comité, en ce col symbole des Rencontres transvosgiennes, ouvert en 1859-1860 par les industriels Frédéric et Henry Hartmann de Munster. Il est le pus haut col des Vosges dont le nom signifie : le précipice. Il a fallu deux années pour percer le tronçon allant de l'Altenberg jusqu'au col. Il a été entre 1870 et 1914 un haut lieu patriotique avec la frontière franco-allemande poreuse qui le traversait. Et juste à côté du lieu de l'Hôtel-restaurant du Chalet se dressait jusque vers 1960, le chalet Hartmann construit pour marquer la fin de la réalisation de la route qui dessert le col. Ce chalet reçut la visite entre autres, de Napoléon III par deux fois, de Guillaume II et, le 28 juin 1940, Adolf Hitler s'est arrêté devant ses murs.

Un proverbe alsacien : « Barri ùn Tàl komma nitt zamma àwer die Litt Montagnes et vallées ne se rencontrent pas, mais les gens », pourrait être notre devise, car nous cultivons et tissons les relations entre les trois versants de notre montagne commune les Vosges.

 

II. Lecture et approbation du compte-rendu de l’AG 2017

Pierre-Marie David a rédigé un résumé de l’AG qui s’est tenue Grand-Hôtel à Munster en 2017, imprimé au recto de l’invitation à la présente assemblée générale. Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

 

III. Rapport moral et d’activité :

Rencontres transvosgiennes a été fondée le 26 février 2011 à Munster salle de la Laub et a donc 7 ans d’existence, elle a succédé à Dialogues transvosgiens. Ces Rencontres transvosgiennes, nées il y a 28 ans de la volonté de quelques-uns d’entre nous, permettent aux historiens des trois versants du massif des Vosges de se rencontrer, d’échanger et de faire connaître leurs travaux et recherches. À chaque fois, un thème différent est proposé, et les Rencontres se déroulent dans un lieu différent, sur l’un des trois versants des Vosges.

L’association dispose d’un site internet : http://renctransvosg.free.fr/
et d’une adresse électronique :
rencontrestransvosgiennes@gmail.com

Rencontres transvosgiennes est membre de la FSHAA (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace).

L’article 2 des statuts rappelle clairement notre objectif principal :

« Cette association a pour but :

- de promouvoir le patrimoine culturel et historique des trois versants du massif des Vosges, notamment par le biais de publications régulières,

- de permettre à des personnes compétentes de faire connaître leurs études et recherches patrimoniales,

- d'organiser des rencontres et des manifestations. »

Trois défis constants sont à relever :

- faire vivre une association avec si possible un nombre important de membres,

- organiser chaque année, si possible le troisième samedi du mois d'octobre, sans que ce soit une contrainte, les Rencontres d'histoire des Vosges, moment important de rencontre des amateurs et animateurs de l'histoire de notre montagne commune, les Vosges,

- publier chaque année vers la mi-octobre, si les finances le permettent, une revue de qualité à vocation et contenu transvosgiens.

En octobre 2017 a paru la belle revue Rencontres transvosgiennes n° 7, grâce au travail réalisé par Gilles Banderier, secrétaire de rédaction. Le président le remercie chaleureusement et souligne qu’il s’agit d’un travail qui demande rigueur et patience, car les articles promis ne sont pas toujours au rendez-vous et la revue fait 160 pages. Régulièrement des revues RT ainsi que de temps en temps des DT sont commandés, soit par des particuliers, soit par des institutions.

Le local et siège de l’association se trouve 12, rue Saint-Grégoire à Munster et la ville de Munster le met gratuitement à disposition, elle paie aussi l’envoi de la revue qui est expédiée en même temps que l’annuaire de la société d’histoire, dans la seconde moitié du mois de novembre.

Le comité s’est réuni trois fois, à chaque fois dans un lieu différent.

Les Rencontres d’histoire des Vosges 2017 ont eu lieu le 17 octobre 2017 à Saint-Amarin, sur le thème porteur : « traverser les Vosges », et ce grâce à l’engagement de Gilbert Meny, membre du comité et de son équipe. Le président tient à le remercier vivement et rappelle le programme de la journée. 90 personnes ont suivi les travaux. Suite à une proposition de Damien Parmentier, les responsables des sociétés d'histoire du massif vosgien avaient été invités.

Rencontres transvosgiennes a tenu un stand au festival du livre de Colmar fin novembre 2017. Il était mitoyen de celui de la société d’histoire du val et de la ville de Munster et celui de la société philomatique de Saint-Dié. Il semble important que l’association soit présente à ce grand festival du livre à rayonnement régional.

Jean Claude Fombaron et Gérard Leser ont participé à une réunion organisée par le Parc naturel régional des ballons des Vosges, le 7 mai à la brasserie de la Schlucht, pour discuter du projet de réaménagement du col de la Schlucht qui devrait être terminé en 2019. Une seconde réunion a eu lieu le 25 mai au siège du parc à Munster sur le thème plus précis de la mise en valeur du patrimoine historique du site de la Schlucht. Gérard Leser y représentait RT.

Pierre-Marie David et Gérard Leser sont venus au restaurant du Chalet à la Schlucht le 7 mai pour visiter la salle, choisir le menu du jour et prévoir les modalités pratiques pour le déroulement de l’assemblée générale.

 

IV. Rapport financier :

Charles Kilbert, trésorier, présente le rapport financier. Le président exprime toute sa gratitude au trésorier qui gère d’une main de maître les finances de l’association.

 

V. Rapport des réviseurs aux comptes :

Sylviane Gueth et Rémy Jaegle, réviseurs aux comptes, demandent à l’assemblée de donner quitus au trésorier pour l’exercice comptable 2017.

 

VI. Décharge à donner au comité :

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et d’activités du président ainsi que le rapport financier du trésorier.

 

VII. Désignation des réviseurs aux comptes 2018-19 :

Sylviane Gueth et Rémy Jaegle acceptent d'être reconduits comme réviseurs aux comptes ; ils sont élus à l’unanimité.

 

VIII. Accueil d'un nouveau membre au sein du comité

Le conseil d’administration vient de coopter Caroline Bronner, guide conférencière, originaire de Hunawihr, ancienne chargée de mission au Parc naturel régional des ballons des Vosges, au sein du comité. L’assemblée vote à l’unanimité la désignation de Caroline Bronner au conseil d’administration.

Pour mémoire :

Membres du comité : Gilles Banderier, Pierre-Marie David, Vincent Decombis, Daniel Curtit, Bernard Florence, Jean-Claude Fombaron, Francis Gueth, Karen Hoffmann-Schickel, Philippe Jéhin, Charles Kilbert, Gérard Leser, Gilbert Meny, Damien Parmentier, Yann Prouillet, Françoise Prunier.

Membre d'honneur : Pierre Brunel

Membres du bureau :

Président : Gérard Leser

Vice-présidents : Francis Gueth, Jean Claude Fombaron

Secrétaire : Yann Prouillet

Trésorier : Charles Kilbert

Trésorier adjoint : Françoise Prunier

Responsable de la publication : Gilles Banderier assisté d'un comité de rédaction dont font partie : Gérard Leser, Francis Gueth, Pierre Brunel, Pierre-Marie David, Philippe Jéhin, Damien Parmentier.

 

IX. Projets et publications 2018-2019 :

La livraison de la revue RT 8 aura lieu fin septembre 2018. Elle sera tirée à 200 exemplaires. Elle sera envoyée en même temps que l’annuaire de la Société d’histoire du val et de la ville de Munster après le 18 novembre. Le problème des stocks reste crucial, l’association dispose encore de beaucoup de DT et de RT (les 4 premiers numéros) en stock.

Les prochaines Rencontres d’histoire des Vosges auront lieu le 3 novembre 2018 à La Bresse (Vosges), sur le thème : « Nouveaux regards sur les Hautes-Chaumes, de Pierre Boyé (1903) à nos jours ».

Lieu des Rencontres : salle Jeanne d’Arc, l’accueil débute à 9 h et les communications démarreront à 9 h 30. Les intervenants pressentis sont : Jean-Pierre Husson, Stéphanie Goepp, Dominique Schwartz et Jean-Baptiste Ortlieb. Ils vont être contactés par des membres du comité. Leur réponse est souhaitée au plus tard pour le 15 août. L’organisation pratique de la journée est prise en charge par l’association Racines bressaudes. Le déjeuner sera pris à 12 h 45 au restaurant La passerelle. L’après-midi, les participants auront l’occasion de visiter la régie municipale de production d’électricité de La Bresse. Les invitations seront expédiées fin septembre pour un retour à la dernière semaine d'octobre.

 

Les actes des Rencontres de la Bresse figureront dans le volume n° 9 de RT qui paraîtra en même temps que la réédition du Pierre Boyé. L’ouvrage de référence, paru en 1903 et depuis longtemps épuisé, « Les Hautes-Chaumes des Vosges » de Pierre Boyé sera réédité en 2019.

Cette réédition comportera deux parties :

1. La revue RT 9 avec les textes du colloque 2018 consacré au livre de Pierre Boyé, avec les compléments et actualisations à y apporter.

2. Un n° spécial de RT reprenant l’ouvrage tel quel, avec une introduction et présentation biographique signée par Jean-Pierre Husson, professeur émérite de l'université de Nancy.

La numérisation du texte de 1903 a laissé énormément de coquilles corrigées par Philippe Jéhin. Une commission ad hoc sera créée pour traiter de tous les aspects de la réédition. La sortie de presse est prévue en octobre-novembre 2019.

Le festival du livre de Colmar aura lieu les 24 et 25 novembre 2018. L’association y tiendra à nouveau un stand. Un appel aux bonnes volontés est lancé. Un planning des permanences au stand sera envoyé en temps utile.

 

X. Divers :

La visite du site du col de la Schlucht avec présentation du projet de transformation et réaménagement, initialement prévue, ne peut se dérouler à cause du violent orage qui s’abat sur le col. Damien Parmentier expose à l’assemblée la genèse du projet, les difficultés à surmonter et enfin le projet définitif.

Le site du col de la Schlucht revêt un caractère patrimonial, naturel et touristique indéniable. Le projet de réaménagement du site du col de la Schlucht remonte à 1999. En 2001, le Parc naturel régional des ballons des Vosges lance les premières études. Plusieurs locaux sont inoccupés, voire en voie de délabrement, le paysage architectural et paysager mérite une rénovation d’ampleur.

Le site est partagé entre deux communes, deux départements et deux régions avant leur fusion dans le Grand Est. Il bénéficie d’un niveau de protection élevé dans le cadre de Natura 2000 avec une réserve naturelle sur le versant alsacien. Les deux conseils départementaux des Vosges et du Haut-Rhin coordonnent ce vaste projet de réaménagement pour un budget de 7 millions d’euro (40 % Vosges, 20 % Haut-Rhin, 20 % Région, 20 % État-Europe).

Le projet est relancé en 2012 avec deux grands principes :

1. la route : pour l’instant, elle coupe la station, il convient de la détourner, sans interrompre la circulation, pour l’éloigner du cœur de la station et de mettre ainsi en sécurité les divers usagers des activités du site.

2. la rénovation architecturale avec des restructurations de bâtiments, la construction d’une halle pour randonneurs, la création d’un vaste espace engazonné, la transformation de l’ancien hôtel du Tétras en Maison des Vosges géré par le Parc qui comprendra plusieurs espaces dont un centre d’interprétation du site.

Les travaux débuteront au milieu du mois de juin 2018 pour se terminer en septembre 2019.

 

L’assemblée générale s’achève à 16 h 15, elle est suivie par le pot de l'amitié.

 

Philippe Jéhin, secrétaire de séance