Compte rendu de l’assemblée générale de Rencontres transvosgiennes

Samedi 11 juin 2016

Lieu Sainte-Marguerite, salle de la mairie.

 

 Début 14 h 40 fin 16 h 45.

I) Mots de bienvenue :

Le président remercier monsieur le maire de Sainte-Marguerite représenté par un adjoint,  pour la mise à  disposition de la salle des mariages de sa commune. Qu’il trouve ici l’expression de notre gratitude, car chaque année nous souhaitons faire notre AG dans un lieu différent, sur un des trois versants de notre montagne commune : les Vosges, ce qui est également le cas pour nos rencontres d’histoire.

C’est ainsi que nous tissons des relations de complicité et de connaissance mutuelle de part et d’autre de la crête des Vosges,

Trois proverbes :

- Un proverbe serbe : « soit humble car tu es fait de poussière, soit noble car tu es fait d’étoiles ».

- Un proverbe québécois : « la différence de chacun fait la richesse de tous ».

- Un proverbe alsacien : « Barri ùn Tàl komma nitt zamma àwer die Litt – Montagnes et vallées ne se rencontrent pas mais les gens » et c’est tant mieux.

Merci pour votre présence à cette AG, je sais d’expérience que les AG, cela peut être barbant ou rasoir ! Mais que c’est un moment important dans la vie d’une association et une obligation statutaire.

Personnes excusées et bons pour pouvoir :

Je dois excuser Philippe Jehin, membre du CA, retenu à Colmar ainsi que Pierre Brunel, membre du CA qui a des soucis de santé.

Ayons également une pensée pleine de gratitude pour Pierre Heili, ancien président de la Société d’histoire de Remiremont, excellent historien amoureux de sa ville, homme de grande qualité, qui nous a quittés mi-mai.

15 personnes suivent les travaux de l’assemblée générale, 60 ont donné un bon pour pouvoir.

II) Lecture et approbation du procès-verbal de l’AG 2015 :

Approbation :

Le compte-rendu de l’AG 2015 est voté à l’unanimité.

 

 

 

III) Rapport moral et rapport d’activités :

Rencontres transvosgiennes a été fondée le 26 février 2011 dans la salle du premier étage de la Laub, à Munster, et l'adresse officielle de Rencontres transvosgiennes est le 12, rue Saint-Grégoire, 68140 MUNSTER, la même adresse que celle de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster, car nous y occupons un local mis à notre disposition par la ville de Munster.

Notre association a été inscrite le 19/9/2011 au registre des associations du tribunal d'instance de Colmar volume 66 - folio 92.

Nous sommes passés volontairement et après réflexion, d'une équipe informelle à une association avec une existence juridique et sociale.

Rencontres transvosgiennes a donc cinq années d'existence. C'est encore une association jeune mais qui peut regarder l'avenir avec confiance, mais nous avons déjà un certain recul.

Nous avons pris le relais de "Dialogues transvosgiens" qui avait été fondée en son temps par M. l'abbé Holtzmann et nous en poursuivons les mêmes objectifs.
Rappel de l'article n°2 de nos statuts :

Cette association a pour but :

- de promouvoir le patrimoine culturel et historique des trois versants du massif des Vosges, notamment par le biais de publications régulières,

- de permettre à des personnes compétentes de faire connaître leurs études et recherches patrimoniales,

- d'organiser des rencontres et des manifestations.

Nous avons trois défis constants à relever:

- faire vivre une association avec si possible un nombre important de membres,

- organiser chaque année si possible le troisième samedi du mois d'octobre les Rencontres d'histoire des Vosges, moment important de rencontre des amateurs et animateurs de l'Histoire de notre montagne commune les Vosges, à chaque fois autour d'un thème différent, et dans un lieu différent, jusqu'à présent cet objectif a toujours été atteint, et il n'y pas de raison qu'il ne continue pas à être mis en pratique,

- publier chaque année vers la mi-octobre, si nos finances le permettent, une revue de qualité à vocation et contenu transvosgiens, dont le nom est le même que celui de l’association.

Actuellement nous avons 145 inscrits. Pour cinq années d'existence, c'est un nombre d'adhérents intéressant, mais il est nettement à améliorer. L'idéal serait d'arriver à 200 voire 250 membres, ce qui ferait aussi du bien à nos finances.

Nous sommes membre de la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace. Nous avons un site : http://renctransvosg.free.fr/

et une adresse électronique : rencontrestransvosgiennes@gmail.com

et ce grâce à la compétence technique et à la disponibilité de Bernard Schaffner, un de nos membres, avec son épouse Angèle.

Fidèles en cela à la tradition des Rencontres d'histoire des Hautes-Vosges ou des Vosges, inaugurée en 1991, au chalet universitaire de la Schlucht, sous l'impulsion de Pierre Marie David, nous avons organisé le 16 octobre 2015 à Senones (88) dans une salle mise gracieusement à disposition par la commune, nos Rencontres autour du thème : Symboles, rites et pratiques magiques dans les Vosges, une soixantaine de personnes ont assistés aux divers exposés, de grande qualité et très intéressants, qui se sont complétés l'un l'autre.

La visite de l'après-midi a permis de découvrir, sous la houlette de Damien Parmentier, Senones, ses monuments et son histoire.

Pour mémoire en voici le programme:

Jean Christophe Demard : Rituels en lien avec la nature et faits mystérieux dans le pays des mille Étangs (Haute-Saône) (cofondateur du Musée de Château-Lambert )

Jean Jacques Schwien : Des procès de sorcellerie au XVIe s. aux légendes de Stoeber au XIXe s. Une image contrastée de la sorcière en Alsace. (professeur d'archéologie médiévale, université de Strasbourg).

Gérard Leser : Rites et symboles de protections dans les Vosges. (président de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster et de Rencontres transvosgiennes, historien-folkloriste )

Jean Claude Fombaron : Combattre sortilèges et maléfices : les recettes du livre de médecine d'un guérisseur vosgien. (1846) (historien, président de la Société philomatique de Saint-Dié-des-Vosges)

Discussion.

 

Trois des intervenants nous ont fait parvenir leur texte, ils seront publiés dans RT 6.

 

Rencontres transvosgiennes a été présente sur un stand partagé entre la Société d'histoire du val et de la ville de Munster et la Société philomatique de Saint-Dié, lors du salon du livre de Colmar en novembre 2015.

 

Le comité de RT s'est réuni deux fois depuis la dernière AG. Nous sommes tous membres de diverses associations et nous souhaitons que le fonctionnement de RT soit aussi « léger » que possible.

 

La revue Rencontres transvosgiennes n° 5 est parue en octobre 2015, tous les membres ont pu la lire. Elle comporte 160 pages. Un grand merci à Gilles Banderier pour son travail de secrétaire de rédaction efficace et rigoureux. Ce n'est pas une sinécure car il s'agit de cultiver la patience et de relancer les auteurs pressentis ou qui se sont engagés à envoyer leurs textes dans les délais impartis, ce qui n'est de loin pas toujours le cas. Et il faut en cas de carence solliciter d'autres auteurs, ce qui ne court pas les rues… Je lance un appel pour des contributions originales.

La revue a été envoyée aux auteurs et ensuite en même temps que l'annuaire de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster mi-novembre par le biais de la ville de Munster. Nous devons une fière chandelle à la ville de Munster qui prend en charge les frais d'expédition de la revue Rencontres transvosgiennes et qui nous met à disposition gratuitement le local de la salle de la Laub, un grand merci à elle.

 

Le stock restant de DT et de RT est conservé au grenier de la salle de la Laub, à Munster, régulièrement des exemplaires sont vendus, grâce entre autres aux ventes proposées sur Internet par Gilles Banderier.  Et de temps à autre l'un ou l'autre des exemplaires de Dialogues transvosgiens, et de Rencontres transvosgiennes est commandé, (de temps à autre des abonnements) ainsi le stock se réduit lentement, mais il nous à trouver des solutions pour l'amenuiser encore davantage par des ventes promotionnelles..

 

Un grand merci à tous les membres du comité qui s'engagent afin que l'association puisse vivre.

 

IV) Rapport financier :

 

Merci à Charles Kilbert notre trésorier qui dans des conditions difficiles, exerce la fonction ô combien précieuse et nécessaire de trésorier de notre association.

Nos finances nous permettent d’envisager avec sérénité la publication de la prochaine revue RT 6 et la tenue des prochaines rencontres d’histoire des Vosges le 15 octobre 2016 à Melisey.

 

IV) Rapport des réviseurs aux comptes :

 

Mme Sylviane Gueth et M. Bernard Florence ont vérifié en présence de Charles Kilbert, trésorier et Gérard Leser, président, les documents comptables de l’association, ils proposent de donner quitus au trésorier.

 

V) Décharge à donner au comité :

L’assemblée approuve à l’unanimité le rapport moral et rapport d’activités ainsi que le rapport financier.

 

VI) Désignation des réviseurs aux comptes :

Mme Sylviane Gueth et M. Bernard Florence, sur proposition du président, sont reconduits dans leur fonction pour un  an.

 

VII) Projets 2016/2017 :

 

a)    Les rencontres d’histoire des Vosges 2016 :

Elles auront lieu le samedi 15 octobre 2016 à Melisey (Haute-Saône).

Voici le programme prévu sous réserve de modifications :

 

Paysages en mouvement : une histoire élémentaire des Vosges

Pierre Fluck (historien et archéologue de l'industrie, professeur à l'Université de Haute-Alsace, Membre de l'Institut Universitaire de France) : La transformation des paysages des Vosges par l'industrie des métaux.

Emmanuel Garnier (historien du climat et des risques, professeur à l'université de La Rochelle) L'histoire du climat dans le massif vosgien (Franche-Comté, Lorraine et Alsace).

Stéphane Brouillard (professeur d'histoire et géographie, vice-président de la SALSA - Vesoul et adhérent à la SHAARL - Lure) : Activités économiques et pollutions dans les Vosges comtoises au XVIIIe siècle. Eau, air et milieux agricoles.

Daniel Curtit, (Adhérent à la SHAARL - Lure et à Rencontres transvosgiennes) : Les conflits de l'eau : irrigation des prairies et force hydraulique dans les Vosges saônoises (XIXe-XXe siècle).

 

Daniel Curtit a accepté d’organiser sur place ces rencontres, un grand merci à lui.

 

L’invitation vous sera envoyée en temps utile mais vous pouvez déjà noter la date.

 

b)    La revue RT 6 :

Elle paraitra vers la fin du mois de septembre, et sera envoyée aux membres en même temps que l’annuaire de la Société d’histoire du val et de la ville de Munster, après le 12 novembre, les frais d’envois étant pris en charge par la ville de Munster.

Suite à la décision prise lors de la dernière réunion du comité de RT, le prix d’ensemble  de la revue et la cotisation de « Rencontres transvosgiennes », a été fixé pour 2016 à 20 euros.

 

Table des matières

 

Actes de la XXVe journée de Rencontres transvosgiennes (Senones, 31 octobre 2015)

Gérard Leser, Rites et symboles de protection dans la montagne vosgienne 

Jean-Claude Fombaron, Conjurer sorts et maléfices : le livre de recettes d’un guérisseur vosgien (1856)

Jean-Christophe Demard, Rituels en lien avec la nature et faits mystérieux dans le pays des Mille-Étangs

Varia

Philippe Jéhin, Les caractères originaux du Val d’Orbey

Gilles Banderier, La couronne du roi Dagobert

Francis Lichtlé, Réquisitions et cantonnements militaires à Kaysersberg de 1648 à 1715

Gilles Banderier, Note biographique sur dom Charles Marchand, abbé de Munster

Claude Muller, Le chemin, le larcin, le vin, le sexe féminin. Quelques risques ecclésiastiques en Alsace au XVIIIe siècle

Gilles Banderier, Dom Augustin Calmet et l’abbaye bénédictine de Saint-Blaise (Forêt-Noire)

Valentin Kuentzler, Trois curés du piémont des Vosges au XVIIIe siècle, à travers les inventaires de leurs biens

Gilles Banderier, L’abbaye de Munster en 1790. Un document inédit

Cédric Andriot, Les Annales de l’abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges (1692-1766). Une édition critique [quatrième partie]

 

Louis de Beer, Remarques sur l'état de l'agriculture dans les montagnes de la Haute-Alsace (1797) [seconde partie] texte traduit et établi par Francis Gueth et Gérard Leser

Philippe Jéhin, Quand les forêts de la vallée de la Thur brûlaient.

 

En 2017, sur une proposition de Gilbert Meny, membre du CA, nous envisageons d’organiser les Rencontres d’histoire des Vosges à Saint-Amarin, 68, sur le thème encore à « affiner » sur les tunnels et voies de communications entre les trois versants des Vosges.

 

 

c)    La réédition du Pierre Boyé : les Hautes Chaumes des Vosges, 1903.

 

Une réunion ad hoc aura lieu cet automne ou cet hiver pour discuter de la réédition du livre de référence de Pierre Boyé : les Hautes Chaumes des Vosges.

 

VIII) Divers :

Aucun point divers n’étant soulevé, l’assemblée générale est levée.

Partie récréative :

Jean Claude FOMBARON: Les débuts de l’aviation à Saint-Dié et Sainte-Marguerite 1909-1914

La conférence a été suivie par le pot de l’amitié offert par la commune de Sainte-Marguerite.

Yann Prouillet                                                                                Gérard Leser



Secrétaire                                                                                        président