Compte rendu de l'assemblée générale de Rencontres Transvosgiennes, tenue le samedi 13 juin 2015 à l'hôtel-restaurant Le Faudé à Lapoutroie. 14 h 30

Présents : 24

Une quarantaine de personnes sont excusées.

1) Mots de bienvenue du président :

C'est une grande joie que de vous accueillir en cette belle et bonne cité de Lapoutroie sur le chemin du col du Bonhomme, un des grands et très anciens axes de passage des Vosges et donc pleinement transvosgien. L'année dernière nous nous étions retrouvés à Fraize. Ainsi nous nous retrouvons aujourd'hui en plein coeur du « Pays Welche », « bi da Walscha » comme nous disons à Munster.

Merci aux personnes présentes de s'être déplacées dans cette belle partie de la montagne vosgienne et de soutenir ainsi nos travaux et nos projets. Nous avions initialement pour projet de tenir cette assemblée générale à l'auberge du Devin à proximité de l'étang du même nom, au pied de l'ancien champ de bataille de la Tête des Faux, Buchenkopf, mais hélas il n'y avait pas de salle disponible.

« Être conscient du patrimoine, être soucieux de le conserver ce n'est pas être un traditionaliste obtus, un pessimiste enterré dans une culture morte. C'est avoir des perspectives et savoir utiliser les ressources rassemblées au long des siècles. » Kenneth White

« Le patrimoine est un lieu de passion, il est à la fois créateur lorsqu'il enracine dans l'amour du passé, l'aptitude de vivre ensemble et en harmonie. Il est dévastateur lorsqu'il alimente le repli sur soi. » Jacques Le Goff.

2) Lecture et approbation du procès-verbal de l'assemblée générale 2014 qui s'est déroulée à Fraize. Il est approuvé à l'unanimité.

3) Rapport moral et rapport d'activités :

Rencontres Transvosgiennes a été fondée le 26 février 2011 dans la salle du premier étage de la Laub, à Munster, et l'adresse officielle de Rencontres Transvosgiennes est 12, rue Saint Grégoire, 68140 Munster, la même adresse que celle de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster, car nous y occupons un local mis à notre disposition par la ville de Munster.

Notre association a été inscrite le 19-9-2011 au registre des associations du tribunal d'instance de Colmar, volume 66 - folio 92.

Nous sommes passés volontairement et après réflexion, d'une équipe informelle à une association avec une existence juridique et sociale.

Rencontres Transvosgiennes a donc quatre années d'existence. C'est encore une association jeune mais qui peut regarder l'avenir avec confiance.

Nous avons pris le relais de Dialogues Transvosgiens qui avait été fondée en son temps par M. l'abbé Holtzmann et nous en poursuivons les mêmes objectifs.

Rappel de l'article n°2 de nos statuts :

Cette association a pour but :

- de promouvoir le patrimoine culturel et historique des trois versants du massif des Vosges, notamment par le biais de publications régulières,

- de permettre à des personnes compétentes de faire connaître leurs études et recherches patrimoniales,

- d'organiser des rencontres et des manifestations.

Nous avons trois défis constants à relever :

- faire vivre une association avec si possible un nombre important de membres,

- organiser chaque année si possible le troisième samedi du mois d'octobre les Rencontres d'histoire des Vosges, moment important de rencontre des amateurs et animateurs de l'histoire de notre montagne commune les Vosges, à chaque fois autour d'un thème différent et dans un lieu différent, jusqu'à présent cet objectif a toujours été atteint et il n'y pas de raison qu'il ne continue pas à être atteint.

- publier chaque année début octobre, si nos finances le permettent, une revue de qualité à vocation et contenu transvosgiens.

Actuellement nous avons 154 membres enregistrés. Pour quatre années d'existence, c'est un nombre d'adhérents intéressant, mais il est nettement à améliorer. L'idéal serait d'arriver à 200 voire 250 membres , ce qui ferait aussi du bien à nos finances.

Nous sommes membre de la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace. Nous avons un site  :

http://renctransvosg.free.fr/

et une adresse électronique :

rencontrestransvosgiennes@gmail.com

grâce à la compétence technique et à la disponibilité de Bernard Schaffner, un de nos membres, avec son épouse Angèle. Le site est à alimenter et à nourrir régulièrement.

Fidèles en cela à la tradition des Rencontres d'histoire des Hautes Vosges ou des Vosges, inaugurée en 1991, au chalet universitaire de la Schlucht, sous l'impulsion de Pierre-Marie David, nous avons organisé le 16 octobre 2014 à Sainte-Marie-aux-Mines dans une salle mise gracieusement à disposition par la commune, nos Rencontres autour du thème : Les langues dans le massif des Vosges, une cinquantaine de personnes ont assistés aux divers exposés, de grande qualité et très intéressants, qui se sont complétés l'un l'autre.

Les visites de l'après-midi ont eu également beaucoup de succès en particulier celle de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines par David Bouvier.

Pour mémoire en voici quel en fut le programme :

- Dominique Huck : Les langues parlées dans le massif vosgien  : espace, histoire et présence.

- Jean-Paul Patris : Les idiomes dans la vallée de la Liepvre  : alémanique, patois roman welche, français, allemand et leur évolution dans le temps.

- Gérard Leser : Dialecte alémanique et patois welche  : limite géographique, rencontres, emprunts, le cas de la vallée de Munster.

- Pierre Colin : Statut de la femme et tabous dans la vallée de la Fave.

- Suzanne Rominger-Prud'Homme : Le welche, un patois ou une langue ?

Rencontres Transvosgiennes a été présente sur un stand partagé entre la société d'histoire du val et de la ville de Munster et la société philomatique de Saint-Dié, lors du salon du livre de Colmar le week-end du 22 et 23 novembre 2014.

Le comité de Rencontres Transvosgiennes s'est réuni deux fois depuis la dernière assemblée générale.

La revue Rencontres Transvosgiennes n° 4 est parue en octobre 2014, tous les membres ont pu la lire. Elle comporte 160 pages. Un grand merci à Gilles Banderier pour son travail de secrétaire de rédaction efficace et rigoureux. Ce n'est pas une sinécure car il s'agit de cultiver la patience et de relancer les auteurs pressentis ou qui se sont engagés à envoyer leurs textes dans les délais impartis, ce qui n'est de loin pas toujours le cas. Et il faut en cas de carence solliciter d'autres auteurs.

Elle a été envoyée aux auteurs et ensuite en même temps que l'annuaire de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster mi-novembre par le biais de la ville de Munster. Nous devons une fière chandelle à la ville de Munster qui prend en charge les frais d'expédition de la revue Rencontres Transvosgiennes et qui nous met à disposition gratuitement le local de la salle de la Laub, un grand merci à elle.

Le stock restant de Dialogues Transvosgiens et de Rencontres Transvosgiennes est conservé au grenier de la salle de la Laub, à Munster, régulièrement des exemplaires sont vendus, grâce entre autres aux ventes proposées sur Internet par Gilles Banderier. Et de temps à autre l'un ou l'autre des exemplaires de Dialogues Transvosgiens est commandé, ainsi le stock se réduit lentement, mais il nous devons trouver des solutions pour l'amenuiser encore davantage par des ventes promotionnelles..

Un grand merci à tous les membres du comité qui s'engagent afin que l'association puisse vivre.

5) Rapport financier : Charles Kilbert.

Un grand merci à Charles qui gère de manière efficace, rigoureuse et souriante nos finances, là aussi ce n'est pas toujours simple, mais elles sont en nette amélioration par rapport à ces dernières années.

Nous avons lancé un appel à cotisation auprès des membres et des personnes qui ont acheté la revue n° 4 pour participer à l'effort de financement de la revue n° 5.

6) Rapport des réviseurs aux comptes :

Madame Sylviane Gueth a vérifié les comptes de l'association le samedi 13 juin à 10 heures. Elle a écouté la présentation de M. Charles Kilbert, trésorier, posé les questions qui lui paraissait nécessaires, vérifié les pièces comptables. Elle propose de donner quitus au trésorier.

7) Décharge à donner au comité :

Le rapport moral et le rapport d'activités sont approuvés à l'unanimité.

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.

8) Désignation des réviseurs aux comptes :

L'assemblée générale propose de reconduire Mme Sylviane Gueth et M. Jean-Marie Bianchi comme réviseurs aux comptes pour 2016.

9) Projets 2015-2016 :

- publication de la revue n° 5, pelliculée et imprimée à 250 exemplaires au cours du mois d'octobre 2015, avec expédition en même temps que les annuaires de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster mi-novembre



table des matières de la revue n° 5

Actes de la XXIVe journée d’études transvosgiennes

(Sainte-Marie-aux-Mines, 18 octobre 2014)

Georges Bischoff, Les cols de Babel

Gilles Banderier, Babel et la Pentecôte. Hommage à Georges Steiner

Dominique Huck, Les langues parlées dans le massif vosgien  : espace, histoire et présence

Gérard Leser, Dialecte alémanique et patois welche  : limite géographique, rencontres, emprunts. Le cas de la vallée de Munster

Suzanne Rominger Prud’homme, Le welche : un patois ou une langue ?

Claude Muller, « Il ne sait point la langue allemande ». Les élites confrontées au problème linguistique en Alsace au XVIIe siècle

Jean-Paul Patris, Les idiomes dans la vallée de la Lièpvrette  : alémanique, patois roman welche, français, allemand et leur évolution dans le temps

Pierre Colin, Le statut de la femme dans le parler de la vallée de la Fave

Varia

Philippe Jéhin, Loup y es-tu ? Faits et méfaits du loup dans le massif vosgien du XIIIe au XXe siècle

Gilles Banderier, Dom Benoît Sinsart, abbé de Munster, et le judaïsme

Pierre-Olivier Fanica, Les nourrices  : une industrie méconnue dans le val d’Orbey

Gilles Banderier, Dom Calmet et les archives de Senones

Cédric Andriot, Les annales de l’abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges (1692-1766). Une édition critique [troisième partie]

Louis de Beer, texte présenté et traduit par Francis Gueth et Gérard Leser, Remarques sur l’état de l’agriculture dans les montagnes de la Haute-Alsace (1797) [première partie]

Gilles Banderier, Abbayes vosgiennes à vendre dans la Colmarer Wochenblatt (1829-1832)

Proposition : cotisation + revue n° 5 : 20 euros, cette baisse est possible grâce au fait que c'est Bernard Schaffner qui prend en charge à titre bénévole la mise en page de la revue, les frais de port seront de 5 euros une fois que la revue aura été expédiée par la ville de Munster.

Les prochaines Rencontres d'histoire des Vosges sont prévues le 31 octobre 2015 à Senones sur le thème : Symboles, rites et pratiques magiques dans les Vosges, elles seront les vingt-cinquièmes (un quart de siècle) que nous organisons, à marquer par des lettres d'or :

interventions prévues :

Jean Jacques Schwien : L'image de la sorcière en Alsace du XVIe au début du XXe siècle

Gérard Leser : Rites et symboles de protection de part et d'autres des Vosges

Jean Christophe Demard : Rites et croyances magiques en Haute-Saône

Jean Claude Fombaron : Combattre les sortilèges et les maléfices  : Les recettes d'un guérisseur vosgien.

Un stand a été réservé au salon du livre de Colmar le week-end du 21 et 22 novembre 2015, en partenariat avec la Société d'histoire du val et de la ville de Munster et la Société philomatique de Saint-Dié-des-Vosges, mais nous avons un souci de permanences, nombre de personnes et de membres du comité sont déjà pris lors de ce week-end par d'autres engagements. L'assemblée générale décide de ne pas tenir de stand Rencontres Transvosgiennes en 2015 mais de faire en sorte que les revues Dialogues Transvosgiens et Rencontres Transvosgiennes soient présentes, les permanences seront assurées par la Société philomatique et la Société d'histoire du val et de la ville de Munster.

Quand la Société d'histoire du val et de la ville de Munster tient un stand elle met toujours en vente des exemplaires de Dialogues Transvosgiens et de Rencontres Transvosgiennes.

10) Divers :

Le président cherche une personne disponible et compétente pour traduire de l'allemand en français des textes rédigés par un historien allemand Leo Ott, traitant des combats dans la vallée de Munster, afin de publier un ouvrage bilingue aux éditions Edhisto. Jean Paul Patris va être sollicité, à suivre.

11) Partie récréative :

Conférence : Les caractères originaux du Val d'Orbey, par Philippe Jehin



Le président, Gérard Leser